En marche vers Pâques

Depuis le 6 mars 2019, nous sommes dans le temps du carême. Il est vrai que beaucoup de catholiques vivent ce moment comme un temps de privations, de sacrifices et de contraintes, alors que le carême n’est rien d’autre que le moment propice pour renouer notre fidélité à Dieu et nourrir plus avant notre proximité avec Lui.

Tout commence le mercredi des Cendres pour s’achever quarante jours plus tard, le jour de Pâques. Entre temps le moment fort de ce temps extraordinaire c’est la Semaine Sainte, qui commence avec le dimanche des Rameaux, pour se terminer dans la nuit du samedi au dimanche suivant avec la veillée Pascale, afin de célébrer la résurrection du Christ.

Les quarante jours symbolisent les quarante années  que le peuple d’Israël a passées au désert entre sa sortie d’Égypte et son arrivée en Terre Promise. Ces quarante jours sont aussi la période où Jésus va au désert entre son baptême et sa vie publique.

Le carême est un temps de sanctification et de conversion, une période on ne peut plus vivifiante qui nous permet un renouvellement quotidien de notre amour pour le Christ et son Église. Le carême n’est pas l’endroit du volontarisme ou d’un quelconque exploit, mais une rencontre facilitée par nos engagements quotidiens faits avec amour et humilité. Nos petites privations personnelles sont des actes d’amour qui nous permettent de mener le bon combat, de laisser agir Le Christ en nous ainsi que sa plus admirable médiatrice la Sainte Vierge. C’est un temps qui nous permet d’accepter les grâces qui nous viennent du Ciel et de les accueillir pleinement afin d’y être attentif.

L-J NdB

« Prière » « Partage » « Pénitence » sont les trois piliers de ces quarante jours courant du mercredi des Cendres (6 mars 2019) au dimanche de Pâques (21 avril 2019). Si jeûner rappelle que l’homme ne se nourrit pas seulement de pain mais surtout de la Parole de Dieu, prier, c’est consacrer du temps à Dieu comme à un ami, prendre sur son temps de console ou de télé… Quant au partage, il montrera l’amour que nous devons avoir les uns pour les autres. Pour traverser ces quarante jours, des propositions existent pour soutenir l’effort. Chaque année, par exemple, le CCFD-Terre Solidaire est mandaté par les évêques de France pour animer le Carême dans la communauté catholique. Toujours dans le partage et la coopération entre les peuples, le thème de l’année sera: « Pour vaincre la faim, devenons acteurs de solidarité ».

Cette année, c’est un partenaire engagé avec son association dans l’intégration des migrants subsahariens au Maroc qui viendra présenter son expérience humanitaire. Plus spirituelle, une récollection de Carême à Belloc et à Nay pour se ressourcer et prier ensemble est proposée autour de : "La Sainteté dans le monde actuel ». La communauté des Béatitudes de Nay propose également une entrée en Carême originale avec Bible et Argile: « écouter la Parole de Dieu, l'enraciner en notre cœur et lui donner forme au cours d'ateliers de modelage ». Incarnation de la Parole de Dieu assurée ! Enfin, l’Ordre de Malte s’adresse plus spécialement aux jeunes avec sa proposition originale des « P’tits dèj’  en Carême ». 16 établissements d’enseignement catholiques béarnais participent : les élèves sont invités à mettre quelques fifrelins de côté pour acheter des produits rentrant dans la composition d’un petit déjeuner (Nutella accepté!) et ces produits sont ensuite redistribués à des services sociaux ou associations sur tout le territoire.

Marie-Pascale Ollivier, article paru dans l'Eclair.

REPERES EN BEARN

• CCFD-Terre Solidaire: le partenaire sera présent du 30 mars au 3 avril 2019 : le samedi 30 mars à Pau puis en soirée à Arette. Le 31 mars à Orthez jusqu’à 13h et à 18h à Soumoulou. De 10h à 16h le lundi 1er avril deux collèges et lycées de la plaine de Nay l’accueilleront. Enfin le 2 avril, ce sera la Maison du Citoyen à Billère et le point d’orgue: Couscous Débat à l’église Saint-Pierre (Pau) à 18h30 ! pau@ccfd-terresolidaire.org
  • Récollection de Carême : Monastère de Belloc le Jeudi 21 mars 2019 de 9h30 à 16h30, à la Communauté des Béatitudes de Nay, mardi 2 avril 2019 de 9h30 à 16h30. Inscriptions: catechese@diocese64.org ou 05 59 80 21 78
  • Retraite Argile et Parole du 20-24 mars « Que ma vie soit prière » (Méditation sur les Psaumes) beatitudes-nay.org