Doyenné du Labourd : les pèlerins de Cambo, Hasparren, Saint-Pée et Ustaritz ont franchi la porte sainte de la Miséricorde

Environ 200 personnes de la province du Labourd venues des paroisses de Cambo, Hasparren, Saint-Pée-sur-Nivelle et Ustaritz ont effectué le pèlerinage de l’année sainte du jubilé de la miséricorde à la cathédrale de Bayonne. Certaines ont effectué une marche à pied pour se rendre à la cathédrale en empruntant le chemin de halage à l’entrée de Bayonne.

C’est au son des cloches que les pèlerins sont arrivés devant la cathédrale accueillis par l’abbé Lionel Landart, vicaire général et recteur, entouré par les prêtres des paroisses présentes.

Chant du jubilé, évangile de saint Jean « Je suis la porte », bertsus chantés par Beñat Soulé ont précédé le passage de la porte sainte.

A l’intérieur, l’abbé Landart a ensuite proposé une présentation historique et patrimoniale de la cathédrale s’adressant – non sans humour – aux plus jeunes comme aux anciens.

Chacun pouvait ensuite visiter l’édifice et le cloître, se confesser, adorer le Saint-Sacrement et faire tamponner le guide du pèlerin attestant ainsi de sa participation au pèlerinage.

Les paroissiens Bayonnais habituels ont rejoints les pèlerins à 18h pour une magnifique eucharistie du 2ème dimanche de Carême présidée par le doyen du Labourd, l’abbé Jean-Michel Barnetche. Les chants basques ont alors résonné sous la voûte millénaire de notre cathédrale.

Selon le témoignage des participants, ce fut un moment de grâce et de partage qui a transfiguré le cœur de tous les pèlerins en cette année de la miséricorde.

Ecouter le reportage réalisé par Radio Lapurdi Irratia :

Kanbo, Hazparne, Senpere eta Uztaritzeko parropietarik etorri 200 bat Lapurtarrek egin dute Baionako katedralera beila Urrikiaren Urte Sainduko Jubileua kari. Batzu, Baionan sartzean dagon zirga bidean gaindi oinezko ibilaldia eginik, heldu dira katedralera.

Ezkilen soinua lagun heldu dira beilariak katedralera. Lionel Landart bikario nagusi eta errektoreak egin diote ongietorria, ordezkatuak ziren parropietako apezek inguraturik.

Jubileuko ereserkia kantaturik, Jondoni Joaniren "Ni naiz ardientzat atea" ebanjelio pasartea aditurik, Beñat Soulé-k kantatu bertsoak entzun ondoan, egin dute beilariek ate sainduaren iragaitea.

Katedrala barnean, Lionel Landart-ek egin du tokiko historiaren eta ondarearen – umorez josiriko – aurkezpena, gazte ta zaharrak entzule zituela.

Norberak izan du gero eraikina bisitatzeko parada, berdin kofesatzeko edota Sakramendu Saindua adoratzeko aukera, beilariaren gidaliburua zigilaraziz, beilan parte hartu duelako ziurtagiri gisa.

Baionar ohiko parropiarrek bat egin dute beilariekin aratsaldeko 18:00etan Eukaristia eder bat ospatzeko, Jean-Michel Barnetche Lapurdiko dekanoa biltzarburu zela. Euskal kantuak durundatu dute milurteko katedral gangapean.

Partehartzaileen arabera, graziazko partimen unea izan da, bihozberriturik itzuli dira guziak urrikiaren urteakari.

Entzun Lapurdi Irratiaren erreportaia :