Exposition "La Source de la Miséricorde" à la cathédrale de Bayonne

Dans le cadre de la célébration du Jubilé de la Miséricorde voulue par le pape François, la cathédrale de Bayonne, lieu de pèlerinage durant cette Année Sainte, accueille une performance de l'artiste polonais Łukasz Murzyn depuis décembre 2015.

Ld9e2e530-c6e7-4274-a5b5-6e7830b1072e.jpga Source de la Miséricorde est une installation vidéo, inspirée par la contemplation de l'Eucharistie et la méditation du Chemin de Croix. L'œuvre explore aussi des visions de la Divine Miséricorde - particulièrement décrite par Sainte Faustine Kowalska et la Bienheureuse Anne-Catherine Emmerich - ainsi qu'une méditation écrite par Saint Jean-Paul II, dans son encyclique "Dives in Misericordia". La réalisation artistique montre le chemin de l'incarnation qui mène à l'amour infini de Dieu pour chacun, à travers les sacrements de l'Église.

Cette année, l'Église polonaise accueille la Journée mondiale de la jeunesse avec le Pape François à Cracovie et fête le 1050ème anniversaire du baptême de la Pologne sous le thème : "Le baptême : source de la miséricorde". L'année 2016 s'inscrit donc dans un contexte important pour l'activité de l'artiste polonais Łukasz Murzyn.

Né en 1982 à Cracovie (Pologne), Łukasz étudie, de 2002 à 2007, à la Fa- culté de peinture, l'académie des Beaux-Arts de Cracovie, mais aussi à la Hogeschool voor de Kunsten à Utrecht (Pays-Bas) en 2005. Il obtient un doctorat en 2013. Aujourd'hui, il enseigne à la Faculté des Arts, l'université pédagogique de Cracovie.

Peintre, artiste, il crée des installations artistiques et réalise des performances vidéo. Auteur de plusieurs présentations individuelles, il participe aussi à des dizaines d'expositions de groupe. Il a rejoint l'art des nouveaux médias dans l'espace et la liturgie sacrée de l’Église.