La cathédrale de Lescar dans le souffle du Saint-Esprit ce dimanche 15 mai !

Familles, amis de cœur, prêtres et frères paroissiens sont venus nombreux entourer les 60 adultes et grands jeunes des quatre coins de notre diocèse, réunis pour célébrer leur Confirmation par Mgr Marc Aillet ce dimanche de Pentecôte en la cathédrale de Lescar. De la jeunesse dans l’assemblée, de la jeunesse dans le petit chœur inter-scoute qui animait cette belle messe, de la joie sur les visages de tous les nouveaux confirmés à la sortie !

Ca y est, nous y sommes: dimanche 15 mai, jour de la Pentecôte et jour de ma confirmation. Un peu fébrile, impatiente, me voilà dans la Cathédrale de Lescar, entourée de ma famille, de ma marraine et d’amis de la paroisse. Beaucoup se sont déplacés, cela fait chaud au cœur ! L’atmosphère dans la Cathédrale est vraiment recueillie et fervente. Nous sommes une cinquantaine d’adultes à nous être préparés à ce sacrement. C’est impressionnant. L’homélie de Monseigneur est vivante, concrète et me touche vraiment. Il parle de nos lettres, de nos parcours et du chemin qu’il nous reste à parcourir… Je n’en rate pas une miette ! C’est sans doute le moment de la Chrismation qui restera marqué dans mon cœur : nous sommes tous les deux proches, l’un en face de l’autre. Accompagnée de ma marraine, Monseigneur me marque de l’Esprit Saint avec le Saint Chrême et me regarde droit dans les yeux. Je me sens confiante, rassurée, encouragée. Que d’émotion !
Elisabeth, 41 ans

Demander le sacrement de la confirmation était pour moi une évidence. Apres un retour tardif dans la foi, cette démarche mûrement réfléchie, m'a permis de franchir une nouvelle étape dans ma vie de croyant. J'ai pris beaucoup de plaisir lors de chaque étape préparatrice à cette Confirmation. En effet, les organisateurs, notre évêque, ainsi que tous les autres intervenants étaient disponibles et à notre écoute pour nous préparer à cet évènement. Le jour du sacrement a été un moment fort. En effet, j'ai été envahi de tout un tas d'émotions, de joie pour commencer, car mon parrain ainsi que l'ensemble de mes proches étaient tous présents pour m'accompagner en la Cathédrale de Lescar le dimanche 15 Mai. Mais également un sentiment de stress était présent, car il est vrai qu'avancer devant l'autel pour y recevoir le Saint Chrême devant autant de personnes n'était pas évident pour moi. Mais l'émotion la plus forte a été d'être enfin confirmé et de me sentir encore plus proche de Dieu...
Vincent, 32 ans

Le fait de demander le Sacrement de Confirmation est déjà une grâce, et le fruit d'une réflexion et d'un long cheminement.
En faire la demande à l'âge adulte (bien avancé!), m'a permis de mieux comprendre l'importance de ce Sacrement. Et a aussi interpellé mes enfants âgés de 31 ans qui n'ont jamais souhaité le recevoir, mais qui m'ont encouragée, soutenue et partagé ma joie qui est allée crescendo jusqu'à la célébration hier. Moment très émouvant, l'arrivée devant Monseigneur avec ma marraine et l'onction du Saint-Chrême. J'étais comme en apesanteur...voilà, c'était fait.
En rentrant chez moi, brutalement, "coup de blues", tristesse et déception que tout soit terminé, sentiment qui a duré une journée. J'ai réfléchi et me suis dit "non, ce n'est pas une fin, mais un commencement, une Re-naissance." Voilà, je vais poursuivre ma vie de chrétienne du mieux que je pourrai.
Marie-Eve, 63 ans