Retour sur les 400 ans du calvaire de Bétharram, le 11 septembre 2016

Ce dimanche 11 septembre, environ 400 personnes se sont retrouvées au Sanctuaire de Bétharram pour fêter les 400 ans du miracle de la Croix.

Il y a 400 ans à Bétharram, s'est déroulé un événement extraordinaire : alors que l'archevêque d'Auch avait dressé une grande croix au sommet de la colline en juillet 1616, en septembre, des paysans de Montaut voient la croix renversée comme par un grand vent ; et, aussitôt, elle se relève entourée de lumière. Le miracle est attesté par une enquête de l’Église.
Suite à cet événement, un Chemin de Croix est établi le long de la colline, détruit puis reconstruit au XIXè siècle par saint Michel Garicoïts.

C'est ce chemin de croix qui a été emprunté sous le soleil par de nombreux pèlerins en ce dimanche 11 septembre 2016. Il était présidé par le P. Jean-Dominique Delgue, supérieur du vicariat France-Espagne des Prêtres du Sacré Coeur de Jésus, accompagné par un jeune Bétharramite, le P. Jean-Paul Kissi, et Mgr Marc Aillet. Arrivés sur l'esplanade de la Résurrection, ils ont été rejoints par de nombreux paroissiens ou personnes qui souhaitaient célébrer cette fête de la Sainte-Croix, attachées à la Communauté du Sacré-Coeur de Jésus, fondée par saint Michel Garicoïts et installée à Bétharram. La messe, présidée par Mgr Aillet  sous un chapiteau monté pour l'occasion, a rassemblé près de 400 personnes. Elle était animée par les chorales de Montaut et d'Asson qui ont fait monter vers le ciel leurs magnifiques chants béarnais.

Après le buffet, les participants ont pu assister à la lecture de contes sur Bétharram à la station n°8 du Chemin de Croix, et enfin au concert donné par les deux chorales Ousse de Montaut et Lous Esbagats d’Asson.

A noter que les élus étaient présents pour cet événement, impliqués dans la rénovation du calvaire pour lequel une souscription a été lancée. Le maire de Lestelle-Bétharram M. Jean-Marie Berchon a même prononcé un discours à la fin de la messe, complété par le P. Michel Vignau, recteur du Sanctuaire.

Contact pour adresser un don :

Les Amis des sanctuaires de Bétharram

1 place Saint-Michel-Garicoïts

64800 Lestelle Bétharam

- Ecouter le reportage diffusé sur Radio Lapurdi Irratia :

- Ecouter l'homélie de Mgr Marc Aillet :