Pèlerinage diocésain à Lourdes : un anniversaire sous le signe de la miséricorde

De 16 au 19 septembre 2016, 1900 pèlerins se sont retrouvés à Lourdes pour le pèlerinage annuel de l’Hospitalité Basco-Béarnaise. Malades et hospitaliers venus de tout le diocèse ont fêté les 70 ans de l’Hospitalité, avec pour thème la Miséricorde. Dimanche 18 septembre, près de 4000 personnes étaient présentes à la messe à Ste-Bernadette.

C’était une année pas comme les autres. L’Hospitalité Basco-Béarnaise, qui chaque année permet à des centaines de malades (469 cette année) de venir à Lourdes, accompagnés par près de 1400 hospitaliers dont 225 lycéens, fêtait ses 70 ans d’existence. La journée de samedi était dédiée à cet anniversaire : confessions, photo souvenir prise devant la basilique du Rosaire, repas « tapas » pris à l’intérieur de l’Accueil Notre-Dame à cause du mauvais temps –ce qui n’a pas entamé la joie et la gaité de ces moments partagés-, messe et dîner ont marqué la journée.

Le lendemain, la messe diocésaine présidée par Mgr Aillet a rassemblé près de 4000 personnes. Un beau moment de recueillement qui a constitué en quelque sorte le lancement de l’année pastorale.

Retrouvez les photos, reportage, homélie de l’Evêque et vidéo ci-dessous. Merci aux Sanctuaires de Lourdes et à l'équipe de Radio Présence-Lourdes-Pyrénées pour la vidéo.

- Ecouter le reportage réalisé pour le 70ème anniversaire de l'Hospitalité Basco-Béarnaise le 17 septembre par Radio Lapurdi Irratia :

- Ecouter l'homélie de Mgr Marc Aillet le dimanche 18 septembre :

- Ecouter la fin de la messe du dimanche 18 septembre avec l'engagement des hospitaliers :

- Les 70 ans de l'HBB : les grandes étapes racontées par Jean-Louis Brasseur sur Radio Lapurdi Irratia :