JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 849

Catéchèse en fête le 27 septembre 2016 à Salies-de-Béarn

Nombreux, comme chaque année, 250 catéchistes ont vécu une journée conviviale et riche autour d’un pique nique partagé dans la bonne humeur, en présence de nombreux prêtres et de Mgr Marc Aillet.

Ce temps était ponctué par deux tables rondes ; une première le matin autour d’une question que beaucoup de catéchistes se posent, tant il est difficile de trouver la bonne mesure. « Quelle proximité et quelle autorité avec les enfants et les jeunes ? » avec Benoît SINNIG, directeur de la Maison Samuel à Bayonne, professeur de sport et ancien volontaire avec l'association Le Rocher Oasis des Cités ; Odile ARRAMON : ancienne directrice d'école primaire à Pau et catéchiste ; Romaire PROPHETE, coordinateur en pastorale chez les Apprentis d'Auteuil à Audaux. Il a partagé son expérience d’animation de groupes de catéchèse au sein des établissements sainte-Bernadette ainsi que dans sa paroisse ; Sophie LANGLES, éducatrice de vie scolaire chez les Apprentis d'Auteuil à Audaux. Elle a apporté l’éclairage de la démarche de discipline positive instituée à Sainte-Bernadette.

- Ecouter la table ronde du matin :

L’après midi, une deuxième table ronde autour de cette question : "Quelles perspectives pour les sacrements de l’initiation dans notre diocèse ? Quel âge ? Quel ordre ? Quelle application ? Dans la suite de la réflexion menée l'année dernière sur le "pourquoi" de rétablir l'ordre des sacrements de l'initiation, la réflexion menée était sur le "comment": les applications possibles; quelle préparation, quelle organisation ? Le Père Dominique GARNIER, prêtre du diocèse de Dijon et délégué épiscopal à la catéchèse nous a partagé l’expérience menée dans son diocèse. Tandis que Mgr Marc AILLET, évêque du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, nous a expliqué que la réflexion sur un possible changement était en cours dans le diocèse et que des phases de consultations, des prêtres, aumôniers, catéchistes allaient se faire dans un premier temps.

- Ecouter la table ronde de l'après-midi :

Chaque table ronde était suivie d’un débat, les catéchistes et aumôniers présents pouvaient poser des questions. Un échange qui nous a permis de trouver quelques réponses à nos interrogations, puis des temps de confessions, de prière et d’eucharistie ont ponctué une journée riche.

- Ecouter l'entretien avec Mgr Aillet réalisé par Radio Lapurdi Irratia :

Télécharger les pièces jointes :