JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 849

Les nouvelles orientations de la pastorale du deuil

Pour accompagner les nouvelles orientations diocésaines pour la Pastorale du Deuil « Les funérailles catholiques : de la compassion à la consolation » promulguées par Mgr Marc Aillet en janvier 2016, le Service Diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle a mis en place un parcours de formation sur deux ans pour les équipes funérailles du diocèse.

La première journée a eu lieu jeudi 3 novembre à Bayonne et vendredi 4 novembre à Lescar.

Une soixantaine de personnes ont été présentes à chaque fois : curés, équipes de funérailles des paroisses nouvellement constituées ou plus anciennes... tous intéressés de se former à l'accompagnement des personnes en deuil et de partager leur vécu dans leurs équipes.

Le matin, l'abbé Jean-René Prédaigne, responsable du Service diocésain de liturgie pastorale et sacramentelle, a présenté le rituel des funérailles proposé par l'Eglise, en six étapes et trois lieux (maison, église, cimetière), expliquant l'évolution du contexte aujourd'hui qui se concentre de plus en plus sur la seule célébration à l'église.

L'après-midi, les Coteaux Païs (centre spirituel jésuite) ont proposé une formation à l'écoute, ainsi qu'à l'accompagnement  des personnes dans les différentes étapes du deuil et dans les situations particulières.

Des groupes de partage ont permis également de faire ressortir les difficultés et les joies rencontrées. La seconde journée de cette formation qui s'étale sur deux ans aura lieu le 9 mars à Bayonne et le 10 mars à Lescar.

Ecouter les interventions :

- Le Rituel des funérailles par l’abbé Jean-René Prédaigne.

- L’écoute des familles en deuil par Francoise Meillac.

- L’accueil des familles en deuil par Francoise Meillac.

- Les étapes du deuil par Claire Calen.

Reportage diffusé sur Radio Lapurdi Irratia :