JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 849

Décès de Mgr Robert Sarrabère

C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Mgr Robert Sarrabère, évêque émérite d'Aire et Dax, ancien vicaire général de notre diocèse, dans sa 91ème année. Il résidait à Billère chez les Pères blancs. Ses obsèques auront lieu lundi 16 janvier 2017 à 10h30 en la cathédrale Notre-Dame de Dax.

Nous avons recueilli aujourd’hui-même, jeudi 12 janvier, la réaction de Mgr Marc Aillet qui nous a déclaré : « C’est avec tristesse que nous avons appris le décès, mercredi, de Mgr Robert Sarrabère, qui fut vicaire général dans notre diocèse avant d’être nommé évêque du diocèse voisin d’Aire-et-Dax.

Mgr Sarrabère participait, vendredi dernier, 6 janvier, à Salies-de-Béarn, à la traditionnelle cérémonie des vœux au clergé de notre diocèse, son diocèse d’origine, pour la messe que nous avons concélébrée ensemble, suivie des vœux proprement dits et d’un déjeuner convivial auquel il a également pris part. Il était très heureux de cette rencontre, qui m’a donné l’occasion de m’entretenir avec lui sans imaginer un instant que je le voyais pour la dernière fois.

Nous nous associons naturellement à la prière de ses diocésains d’Aire-et-Dax et de sa famille dans l’action de grâce pour la fécondité de son ministère épiscopal et recommandons son âme à Dieu ».

Mgr Robert Sarrabère est décédé ce mercredi 11 janvier, jour de ses 42 ans d'ordination épiscopale, à la clinique Saint-Augustin de Bordeaux où il avait été admis pour une petite intervention chirurgicale. Vendredi 6 janvier, il était présent aux voeux de Mgr Aillet au clergé à Salies-de-Béarn, où il avait pu échanger avec nombre de ses frères prêtres. Nous l'avions rencontré pour une interview pour la revue Notre Eglise en janvier 2015, à l'occasion de ses 40 ans d'ordination épiscopale.

Né le 30 août 1926 à Argagnon (paroisse Saint-Jean-Baptiste des Rivières-Castetis), Mgr Robert Sarrabère fut ordonné prêtre le 29 juin 1950. Il fut nommé évêque le 7 novembre 1974 par le pape Paul VI.

Mgr Sarrabère eut plusieurs ministères. D’abord comme vicaire à Nay puis à l’église de Saint-Martin de Pau ; en 1955 il fut chargé de la jeunesse étudiante chrétienne féminine et des Guides ; aumônier diocésain de la Jeunesse indépendante chrétienne et de la Jeunesse indépendante chrétienne féminine. En 1961, il est curé de Nay et chargé du nouveau doyenné de la Plaine de Nay.

Entre 1965 et 1975 il devint vicaire général du diocèse de Bayonne pour le Béarn avant de devenir évêque coadjuteur de Mgr Bézac (évêque d’Aire et Dax) de 1975 à 1978.

Mgr Sarrabère fut évêque du diocèse d’Aire et Dax de 1978 à 2002. Il était, depuis, à la retraite, en résidence à la maison des Pères blancs de Billère.

Au sein de la Conférence des évêques de France, Mgr Sarrabère occupa plusieurs fonctions. Il fut Président du groupe épiscopal pour la pastorale des réalités du tourisme et des loisirs (1980-1986) ; membre du Conseil permanent (1988-1994) ; évêque accompagnateur de la DCC (1996-2002) et membre du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants (1991-2000).

Ecouter le témoignage de Mgr Pierre Molères, évêque émérite de Bayonne, Lescar et Oloron recueilli par Radio Lapurdi Irratia le 12 janvier 2017 :

Quelques photos d'archive dans la galerie d'images.