JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 849

La "caravane des vocations" à la paroisse St Jean du Lanot (Bizanos)

C’était un long week-end de février que les 8 séminaristes 1° cycle et Propédeutique du grand séminaire de Bayonne ont été heureux de passer à la paroisse St Jean du Lanot-Bizanos.

Un programme très varié leur avait été préparé par M. le Curé Dominique Maye-Lasserre et son  Conseil Paroissial : dès leur arrivée vendredi en début d’après-midi, ils ont visité l’usine  A-Qui-S qui a été primée sur le plan régional pour son inventivité et qui étiquette le monde entier. Les jeunes de l’aumônerie du collège de Bizanos les attendaient et l’échange a duré pendant 1h15. Les questions ont fusé, du style « pourquoi avoir arrêté vos études ou votre travail pour entrer au séminaire ».

Après les vêpres, les familles d’hébergement sont venues les chercher. Et le samedi matin au château d’Idron, rencontre sur le thème : La Prière à quoi ca sert ? avec les CM2 qui avaient leur catéchisme avec internet (comme à chaque rencontre). D’où les questions : « et vous, comment priez-vous »? Ils ont été emmenés au château de Franqueville de Bizanos pour comprendre non seulement l’origine de ce château mais aussi l’origine de la plantation des vignes. Et ils ont eu droit à comment déguster un vin par le président Pierre Blanchard. Puis  repas au restaurant de Bizanos où l’abbé a l’habitude de manger. Et en guise de digestion, Mr le Maire de Bizanos André Arribes les attendait pour leur faire visiter le Stade d’Eaux Vives.

Il était 16h quand il y a eu un échange libre de 2 heures avec les responsables des services de la paroisse. Et la messe sur Idron a conclu la journée. Le dimanche, tous étaient à 9h30 en l’église d’Aressy et à 11h pour la messe des familles de Bizanos où grâce à un écran géant, ils ont pu voir le fruit de leur travail pour la rédaction de la Prière Universelle faites la veille et les commentaires des textes bibliques. Un apéritif et un repas avec les paroissiens au Centre Paroissial a permis encore de mieux faire connaissance. Et tous sont repartis, très heureux de cette rencontre unique et enrichissante pour tous. C’était un mauvais week-end sur le plan météo mais très lumineux pour les uns et les autres.A l’image de l’Evangile du jour, ces séminaristes ont été « le sel » et « la lumière » pour la paroisse !