Rassemblement des 5èmes à Bayonne

C’est une journée mémorable qu’ont vécue les 850 jeunes de 5ème venus des quatre coins du diocèse. Ils se sont retrouvés samedi 18 mars à Bayonne et se préparent à recevoir, cette année, le sacrement de confirmation.

Organisé de main de maître par le Service diocésain de la catéchèse, le rassemblement annuel des 5èmes s’adresse à des jeunes qui, pour la plupart, s’apprêtent à « faire leur confirmation ». D’où le thème et le fil conducteur de cette rencontre : « Vous recevrez une force : celle de l’Esprit-Saint ! ».

Accueillis vers 9h30 par des séminaristes du diocèse pour une visite en petits groupes de la cathédrale de Bayonne, puis harangués par leur évêque et enhardis par les chants animés par Palavra viva, les jeunes ont ensuite rejoint en « procession » le collège Saint Bernard. Après avoir pris possession des lieux, les 900 participants se sont succédé, le matin et l’après-midi, dans les cinq ateliers préparés par le service diocésain de la catéchèse qui proposaient, à tour de rôle, un enseignement sur la profession de foi et les Saintes Huiles ; un film sur le sacrement de confirmation ; un diaporama sur l’histoire et le sens de la Pentecôte ; enfin, deux ateliers, plus ludiques, sur les dons du Saint-Esprit et la foi catholique, encadrés par les séminaristes.

En fin de journée, un temps d’Adoration, auquel les jeunes (y compris les plus distraits, voire les plus dissipés) ont tous ensemble participé avec beaucoup de recueillement, ne laissait aucun doute sur le fait que l’Esprit avait bel et bien soufflé sur Saint-Bernard et ses collégiens d’un jour…

Ecouter le reportage réalisé par Radio Lapurdi Irratia.