La démission de Mgr Hervé Gaschignard, évêque d'Aire-et-Dax

Le Pape François a accepté, le 6 avril, la démission de Mgr Hervé Gaschignard qui depuis janvier 2012, était évêque du diocèse d'Aire-et-Dax.

Il est reproché à Mgr Gaschignard certaines "attitudes pastorales inappropriées" dans sa relation pastorale aux jeunes.

Le communiqué de la Conférence des évêques de France (cliquer ici) et celui de l'archevêché de Bordeaux (cliquer ici) apportent quelques précisions sur les circonstances de cette démission.

En attendant la nomination d'un nouvel évêque, Mgr Bernard Charrier, évêque émérite de Tulle, a été nommé administrateur apostolique du diocèse d'Aire-et-Dax.

Nous sommes naturellement conscients des souffrances qui en résultent pour les prêtres et les fidèles du diocèse voisin d'Aire-et-Dax, l'ensemble des personnes concernées par cette affaire, et Mgr Gaschignard lui-même. Que tous soient assurés de notre prière et de notre proximité.

Olivier Drapé, directeur diocésain de la communication