Les scouts et guides de France au Berceau de Saint Vincent de Paul

Les Scouts et Guides de France d’Anglet Côte Basque ont ouvert leurs portes le week-end des 27 et 28 mai 2017 au Berceau de Saint Vincent-de-Paul.

Une mission pour nos jeunes : faire découvrir le scoutisme à des « invités amis » lors d’un camp sous la tente de deux jours avec des jeux, de la pédagogie, une messe en plein air célébrée par notre aumônier le père Dominique Sentucq.

Nous tenons à remercier particulièrement l’accueil du père Frédéric du Berceau à Saint Vincent-de-Paul et son équipe qui a permis à notre Groupe local de réunir près 70 enfants, ados et une vingtaine d’adultes.

L’invitation missionnaire concernait les jeunes de 14 à 17 ans
(pionniers/caravelles) ; de 17 à 20 ans (compagnons) et les plus de 20 ans (chefs/cheftaines). L’appel a été entendu et 8 jeunes ados et jeunes adultes sont venus en immersion scoute gonfler l’effectif de notre Groupe. Peut-être rejoindront-ils les unités en septembre prochain sur le BAB. Un grand jeune semble même tenté par l’aventure de devenir chef. Il nous manque toujours des chefs/cheftaines pour la rentrée prochaine.

Le Groupe a souhaité réunir toutes les unités pour ce camp festif scout avec un programme à deux vitesses.

-    Pour les 14-20 ans et plus de 20 ans : Présentation du projet éducatif SGDF aux invités et aux plus grands, sous forme de jeux, rencontre avec des intervenants et présentation du BAFA et du BAFD Scout.  Comment ce projet vise à aider chacun à développer sa personnalité dans le respect de son identité, à contribuer au vivre ensemble et à s’engager pour un monde fraternel.

-    Pour les plus jeunes de 6 à 14 ans : visite et jeux autour de la vie de saint Vincent-de-Paul en plus d’un camp scout/guide en pleine nature, première expérience pour la moitié d’entre eux.

La messe dans le parc était animée par nos jeunes musiciens et tous ont fortement apprécié cet intermède spirituel très champêtre : un autel dressé au pied de la croix, les prières par branche et les échanges animés par le père Sentucq qui ont renforcé notre appartenance à un mouvement catholique et ouvert à tous. Moment d’émotion en hommage à Marie, les Farfadets en se tenant tous par la main sont allés déposer le bouquet de fleurs au pied de sa statue.

Ce dernier rassemblement intergénérationnel clôture en fait notre année, un préambule aux camps d’été puisque les cinq unités partent tous en juillet pour des destinations différentes et un projet scout/guide adapté selon la tranche d’âge.

Le Groupe local SGDF Anglet Côte Basque

Contact : sgdfanglet64@gmail.com  –  site : www.sgdf.fr