2017. Orriako Ama Birjinaren beila : Michel Cartateguy Niameko artzapezpiku ohia biltzar-buru

Urtero bezala irailaren lehenbiziko asteazkenean, Nafartarren ahotsak Zerurantz altxatu dira Orreagako saindutegitik Maria Birjinaren Sortzea ospatzeko Meza eta Bezperak kari.

Hainbat oinkarik ere egin dute gaueko ibilaldia Donibane Garazitik abiaturik. Hauen artean Nafartar ainitz, bistan dena, bainan ere Euskal Herri osotik etorri elizatiarrak: euria izanik ere hurbildu da jendea 1127an Iruñeako apezpikuak sortu goi-toki sakraturat, mundu osotik etorri beilariek Santiagorateko bidean duten pausaleku ezinbestekorat.

Aurten, Donibane Garaziko parropiak, Dominique Cornu erretora buru, zuen beilaren antolakuntzaren ardura. Michel Cartateguy apezpikua, Hazparneko semea, Nigereko Niameko artzapezkikua ohia gomitatua zuen biltzarburu izaiteko mezan eta bezperetan.

- Entzun erreportaia Michel Cartateguy Niameko artzapezpiku ohia predikuarekin.

Comme chaque année le premier mercredi du mois de septembre, les voix des Navarrais se sont élevées vers le Ciel dans la collégiale de Roncevaux pour honorer la Nativité de la Vierge Marie lors de la messe et des vêpres.

De nombreux marcheurs ont aussi effectué la marche nocturne depuis Saint-Jean-Pied-de-Port. Beaucoup de Navarrais bien sûr, mais aussi des fidèles de tout le Pays Basque qui ont bravé la pluie et l'humidité pour se rendre dans ce haut lieu spirituel fondé en 1127 par l’évêque de Pampelune, étape obligée du Chemin de saint Jacques de Compostelle pour bien des pèlerins venus du monde entier.

Cette année, c’est la paroisse de Saint-Jean-Pied-de-Port et son curé l’abbé Dominique Cirnu qui organisait le pèlerinage. Il avait invité un fils d'Hasparren, Mgr Michel Cartatéguy, archevêque émérite de Niamey au Niger pour présider la messe et les vêpres.

- Ecouter le reportage réalisé par le Père Janvier Owona Tang, prêtre camerounais en stage à Radio Lapurdi Irratia.

ELIZKIZUNAK - POUR ECOUTER L'INTEGRALITE DES CELEBRATIONS :

- Meza entzuteko / Pour écouter la messe.

- Arrosarioa eta Bezperak entzuteko / Pour écouter le Chapelet et les Vêpres.