21 octobre : journée diocésaine des mouvements et associations de fidèles

Tous les mouvements et associations de fidèles laïcs sont invités à se retrouver pour une journée d'échanges, de prière et de réflexion le samedi 21 octobre 2017 à l'abbaye de Belloc, de 9h à 18h. Ce rassemblement, organisé par l'équipe du DEMAF (délégué aux mouvements et associations de fidèles laïcs), est proposé tous les deux ans.

Quel en est l'objectif ?

A la suite de la journée précédente, en octobre 2015,  et à l’invitation de l’équipe DEMAF, les délégués et responsables des divers mouvements et associations de fidèles laïcs se sont réunis pour en faire une évaluation. Quelques expressions de leur part : « Le partage en petits groupes, avec brassage d’appartenance à des mouvements et associations différents a été une vraie rencontre pour se connaître mieux et s’enrichir réciproquement ». « Les interventions ont été appréciées parce que quelque chose de nourrissant est donné ». « Nous souhaitons que ces journées se renouvellent tous les deux ans : c’est un lieu qui fait Eglise ». « Pour une prochaine, nous souhaitons donner de la place à la prière, à la fraternité et prendre du temps autour de la Parole de Dieu, au nom de celui qui nous rassemble ». De plus, nous nous rappelons ces mots du pape François dans « La Joie de l’Evangile » : « Toute l’évangélisation est fondée sur la Parole de Dieu écoutée, méditée, vécue, célébrée et témoignée... Par conséquent, il faut se former continuellement à l’écoute de la Parole. L’Eglise n’évangélise pas si elle ne se laisse pas continuellement évangéliser. Il est indispensable que la Parole de Dieu ‘devienne toujours le cœur de toute activité ecclésiale’ (Verbum Domini. 1). L’évangélisation demande la familiarité avec la Parole de Dieu » (EG. 174,175)

Ainsi, il a été décidé d’axer cette nouvelle journée de rencontre, de partage, mais aussi de formation, sur la « place » de la Parole de Dieu dans notre vie personnelle et dans la vie des groupes et mouvements. D’où le titre, le thème qui nous réunira : « Sa Parole comme un roc, Dieu se fait conversation ».

Comment cela va-t-il se passer ?

Ce rassemblement est naturellement présidé par notre évêque. Avant le jour « J », une préparation, assez simple pour ne pas interférer sur le programme que tous les mouvements et associations suivent dans l’année, permettra d’entrer dans la démarche proposée. D’autre part, nous avons demandé à Mgr Pierre Debergé, bibliste, originaire des Landes, ancien recteur de l’Institut catholique de Toulouse, membre de la Commission biblique pontificale, de nous aider à lire l’évangile du dimanche 22 octobre et de nous présenter ce que l’Eglise dit de la Parole de Dieu dans nos vies personnelles et de groupes.

De larges moments seront consacrés à l’échange entre participants dans des groupes formés de personnes de mouvements et associations différents ; sans doute le temps de repas pique-nique favorisera-t-il aussi la rencontre et la connaissance réciproque. De plus, des mouvements ou groupes ont été sollicités pour guider les temps de prière et de célébration, en lien avec la communauté des moines qui seront présents à l’Eucharistie en fin d’après-midi.

A qui est destinée cette journée ?

Tous les membres des groupes qui se réunissent au nom de leur appartenance aux divers mouvements et associations de fidèles présents dans notre diocèse sont invités. Les responsables ont reçu un courrier d’invitation au mois de juin dernier et en septembre, avec les questions de préparation et les détails du programme. Ces responsables, qui ont connaissance de cette journée, sont chargés de le faire savoir à tous les groupes : ce sont eux les invitants. Par ailleurs, il est toujours possible d’y convier des personnes qui sont invitées à tel ou tel moment fort d’un mouvement ou associations et que l’on soupçonne être intéressées par la démarche de la journée, des personnes rencontrées dans nos relations habituelles dans le village, le quartier, les loisirs, la paroisse. Notre évêque sera naturellement présent à cette rencontre.

Souhaitant que l’ensemble du diocèse soit en communion avec cette rencontre, les paroisses seront informées de cette journée et sollicitées pour la porter dans leur prière, de la même manière que les participants seront invités à porter dans la prière notre diocèse au sein duquel ils œuvrent habituellement pour l’évangélisation.

Télécharger les pièces jointes :