La semaine de prière pour l'unité chrétienne

La « Semaine de prière pour l’Unité Chrétienne » du 18 au 25 janvier, est un temps fort qui, depuis 1908, rassemble chaque année des chrétiens de toute confessions.

Un comité international – composé de représentants du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (Rome) et de la commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises (Genève) – publie chaque année un document sur un thème préparé par un groupe interconfessionnel d’un pays. Il propose un thème biblique, un schéma de célébration œcuménique et des prières quotidiennes.

Cette année, ce sont les Églises des Caraïbes qui nous invitent à prier pour l’unité avec un thème issu du cantique de Moïse et Myriam en Ex 15,1-21 : « Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur ».

Ce chant de louange célèbre la libération de l’esclavage en Égypte et la victoire de la main de Dieu sur les ennemis des Hébreux. Augustin voyait dans le passage de la mer Rouge une figure du baptême et dans la mort des Égyptiens la destruction des péchés. Nous avons été libérés « comme si nous avions traversé la mer Rouge », écrit-il. Ce récit et ce cantique sont toujours utilisés dans le culte juif comme dans la liturgie chrétienne de nos Églises.

Au cours de son assemblée de printemps chaque année, le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CÉCEF) – qui rassemble des responsables de toutes les familles ecclésiales – discute des destinataires possibles pour les offrandes recueillies pendant la Semaine de prière pour l’unité chrétienne (18-25 janvier). Cette année c’est le soutien à la mise en place du Label « Église verte » qui a été choisi. (Source: eglise.catholique.fr)

Les célébrations oecuméniques recensées dans le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron sont accessibles sur l'agenda diocésain (http://diocese64.org/agenda).