Célébration de l'Appel décisif des catéchumènes

Aux premiers jours du carême, de nombreux diocèses célèbrent l'Appel décisif des catéchumènes. Dans notre diocèse, la célébration est prévue dimanche 18 février à 11h à l'église Saint-Vincent de Salies-de-Béarn.

Cette célébration des Appels décisifs rassemble tous les catéchumènes adultes et marque une étape de plus dans leur cheminement catéchuménal : ils sont désormais admis à recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne (le baptême, la confirmation et l'eucharistie) lors de la Vigile pascale.

Au terme de deux années de catéchuménat, les adultes sont appelés par l’évêque lors de la célébration de l’appel décisif. Par l’Eglise, c’est le Seigneur qui les appelle. A l’appel de son nom, chacun répond : « Me Voici ». Les catéchumènes marquent ensuite leur adhésion en signant le registre diocésain.

L’appel décisif du Seigneur pour les catéchumènes nous conduit nous aussi à entrer dans une vie nouvelle : être renouvelé, recréé ; discerner les comportements qui élèvent et ceux qui rabaissent ou détériorent la vie et l’amour dans notre vie ; restaurer des ponts vers Dieu et vers les autres.