Les JMJ à Lourdes, en communion avec Rio

Le 23 juillet, notre groupe de JMJistes basco-béarnais a fait étape aux sanctuaires de Bétharram pour mieux connaître la vie de St-Michel Garicoïts, puis s’est installé au Village des Jeunes de Lourdes. Venus de différentes régions de France, d'Italie, d'Espagne, de Palestine… 650 jeunes étaient rassemblés pour la veillée d’ouverture présidée par Mgr Brouwet qui nous accueillait dans son diocèse.

Le programme JMJ de la semaine, préparé par le Service Jeunes des Sanctuaires, s’inspirait largement de celui de Rio. Au cours des trois matinées de catéchèse suivie par la messe, les évêques nous ont encouragés à témoigner de notre foi : Mgr Brouwet (mercredi), Mgr Gaschignard, évêque d’Aire et Dax (jeudi), et Mgr de Germay, évêque d’Ajaccio (vendredi). Les après-midi, place aux animations « à la carte » très variées : un prêtre palestinien, Johnny Abu Khalil, curé de Naplouse, a témoigné de sa foi et de la difficulté de la vie en Palestine, un enseignement sur "construire intégralement sa personnalité sans compromission !", une conférence sur les guérisons « miraculeuses » à Lourdes, ou encore le témoignage d’anciens toxicomanes qui se sont sortis de la drogue… Dans les sanctuaires, nous avons apprécié la musique festive, les rencontres dans la joie et la bonne humeur, ainsi que les moments magiques forts en émotions ! C’étaient autant d’occasions et de manières d’exprimer notre foi, et d’en témoigner en la partageant avec d’autres. Chaque soir, une belle veillée de prière nous a donné un nouveau moment privilégié pour vivre la rencontre personnelle avec le Christ.

Avec celles et ceux qui nous ont rejoints pour le week-end, nous étions alors plus de 1500 JMJistes à Lourdes, dont 85 de notre diocèse. Plusieurs retransmissions-vidéo des JMJ au Brésil nous ont donné d’être encore plus en communion avec le pape et les jeunes rassemblés à Rio. Lors de la messe de clôture, Mgr Brouwet nous a envoyés pour évangéliser : «  Allez ! Ne privez pas de la joie du Christ ce monde dans lequel nous vivons et qui y aspire ! »

Les JMJistes à Lourdes

« Témoigner de Dieu, évangéliser est une mission qui peut s'avérer compliquée, voire effrayante, pour des jeunes d'aujourd'hui. En effet, le terme d'évangélisation peut nous amener à avoir peur face à notre incapacité à témoigner de notre foi devant d'autres personnes. Pourtant, aujourd'hui, grâce aux diverses activités des JMJ de Lourdes, nous avons pu nous exprimer en toute liberté, en chantant et en dansant. Cette nouvelle manière de témoigner nous a permis d'exclamer et de proclamer notre foi et notre joie à la vue des nombreux autres chrétiens et spectateurs. Ainsi, nous avons pu réaliser l'un des souhaits du Pape François, en lien avec le thème de ces JMJ 2013 : "allez, de toutes les nations, faîtes des disciples ! ».
Élodie Hounieu (18 ans) et Claire Rousseau (17 ans), membres des "Jeunes en chemin" et de la Pastorale des Jeunes de Bayonne.

« Je suis resté 24h sur place, l'aventure ! Je suis arrivé à 14h00 le samedi et je suis directement allé à la conférence du docteur responsable "des miracles". Son témoignage sur son travail a été enrichissant d'un point de vue culturel pour comprendre la différence entre guérison et miracle, ainsi que les rappels précis sur la vie de Bernadette.

J'ai participé dans l’après-midi au témoignage de ces jeunes toxicomanes dont s'occupe une sœur italienne et j'ai été touché de voir ces jeunes qui ont touché le fond être devant nous souriants.

La veillée était relativement sympa grâce à la retransmission des JMJ. Le concert qui a suivi a été apprécié par les JMJistes de la semaine j’avoue que je ne venais pas pour danser mais le DJ a passé un discours à la fin de Jean Paul II qui a secoué.

Enfin, la retransmission des JMJ pour la veillée avec le Pape était géniale, mais pour l'adoration peut être pourrait-on mettre le Saint Sacrement ?

Enfin, la messe d’envoi de Lourdes était magnifique et le sermon m'a touché dans l’adresse de l’évêque aux français, qui n’est que trop vraie ! »

Jean Gaucher

Retrouvez tous les témoignages des JMJistes à Rio et à Lourdes sur www.pastojeunes64.com !

Au nom de la Pastorale des Jeunes et de tous les JMJistes de Rio et de Lourdes, merci aux paroisses du diocèse, et à toutes celles et tous ceux qui ont généreusement soutenu le projet JMJ 2013 par leur don matériel et leur prière.