Retour sur "Diocèse en Fête" le 6 mai à Bayonne

Reportage (en images et en sons) sur ce temps fort de la vie diocésaine

C'est dimanche 6 mai, par un temps magnifique, qu'avait lieu, cette année, à Bayonne, la cinquième édition de "Diocèse en fête", auquel un millier de personnes environ ont pris part dans une atmosphère familiale, festive... et missionnaire.

Tous les participants ont semble-t-il été marqués par la beauté de la liturgie lors de la messe de 10h30, présidée par Mgr Aillet, dans une cathédrale archi-comble, par l'esprit convivial et fraternel du repas de la place Montaut (partagé avec des personnes en situation de précarité), ainsi que par la diversité et la vitalité des paroisses, services, mouvements et associations qui l'après-midi, étaient invités à témoigner de leurs initiatives missionnaires dans le cloître de la cathédrale, où plus de 50 stands étaient regroupés (paroisses et communautés, ATPA, Foi et Culture, Pasto Jeunes, Parcours Alpha, aumôneries d'étudiants, AFC, Société Saint Vincent de Paul, ACO, Equipes du Rosaire, Fedea eta kultura, etc. etc.).

Dans le même temps, un certain nombre de personnes se succédaient à la cathédrale pour un temps d'adoration eucharistique, pour un moment d'écoute et de prière auprès des petites équipes ("binômes missionnaires") qui se tenaient à leur disposition, ou pour recevoir le sacrement de réconciliation.

Ce bref compte rendu de la journée du 6 mai (sur laquelle nous reviendrons plus en détail) serait incomplet si l'on omettait de mentionner les activités proposées autour de la cathédrale (la buvette, la "barbe à papa" assurée tout l'après-midi par M. l'abbé Bernier pour la plus grande joie des enfants et de leurs parents...) et la qualité des animations qui se déroulaient sur le "Parvis des Gentils" (chorales de L'immaculée Conception de Pau et de la Sainte Famille d'Afrique et des îles, Maîtrise Notre-Dame de Bayonne, initiation à la salsa, etc.), avant que les Vêpres célébrées en basque et en syriaque et les paroles d'envoi de Mgr Aillet ne marquent la fin de cette journée enthousiasmante et mémorable.

Photos: Olivier Drapé et René Charousset

• Ecouter l'homélie de Mgr Marc Aillet :

• Ecouter le reportage réalisé par Louis-Jean de Barmon pour Radio Lapurdi Irratia

Entzun Mikel Erramouspé-ren bilduma eta Bezperetako zati batzuk - Ecouter le compte rendu en basque de Mikel Erramouspé et des extraits des vêpres :