Le pèlerinage HBB 2018 et la journée diocésaine à Lourdes

Du 14 au 17 septembre prochain, Lourdes accueillera le pèlerinage de l’Hospitalité Basco-Béarnaise.

« Faites tout ce qu’Il vous dira », tel est le thème retenu par les Sanctuaires cette année, verset tiré de l’évangile des Noces de Cana dans St Jean.

Voilà plus de 70 ans que, chaque année, les bénévoles de l’H.B.B. accompagnent les personnes malades et handicapées de notre diocèse prier à la Grotte de Lourdes. Un pèlerinage attendu avec impatience par beaucoup de nos anciens qui ne peuvent plus participer aux cérémonies paroissiales, par nos frères handicapés ou malades qui n’osent pas franchir le pas de nos églises. Ce pèlerinage est fait pour eux, avec des lieux de vie adaptés, des cérémonies spécifiques, des temps de prière mais aussi des temps festifs car le pèlerinage de l’H.B.B. est, avant tout, une grande fête.

L'ENGAGEMENT DES HOSPITALIERS

Cette grande fête, près de mille hospitaliers la préparent; hospitaliers de tous âges, de toutes compétences : des médecins, du personnel infirmier bien sûr mais une majorité de non professionnels de la santé animés du simple désir d’offrir leurs bras et leurs sourires aux plus faibles et de prier avec eux. Aucun diplôme n’est requis pour être hospitalier à l’H.B.B., uniquement la volonté de servir en toute humilité, de donner un peu de son temps, de sa force pour les plus fragiles.

Depuis plus de trente ans les lycéens de l’enseignement catholique participent à ce pèlerinage. 200 jeunes venus des lycées de tout le département se joignent à nous, pour le plus grand bonheur hospitaliers avec leur énergie et leur joie de vivre.

De nouveaux Hospitaliers nous accompagnent depuis quelques années : les séminaristes du Séminaire de Bayonne qui participent pleinement au service des malades.

Les cérémonies du Pèlerinage sont préparées par l’Aumônier Général de l’H.B.B. l’abbé Philippe Haristoy, entouré d’une dizaine de prêtres du diocèse et d’équipes de laïcs assurant l’animation spirituelle de leur secteur. Le tout est vécu en lien avec le Directeur des Pèlerinages, l’abbé François de Mesmay, responsable particulièrement de la journée du dimanche.

DIMANCHE 16 SEPTEMBRE, GRAND RASSEMBLEMENT DES DIOCÉSAINS

Car le dimanche 16 septembre est la journée de notre diocèse à Lourdes. Monseigneur Marc Aillet invite tous les diocésains à se joindre aux pèlerins de l’H.B.B. pour une belle journée dans ce grand sanctuaire marial.

Tous unis venant comme nos malades de toutes nos paroisses basques et béarnaises, pour vivre une Eucharistie ensemble.

Prêtres, religieux, séminaristes, laïcs, jeunes, vieux, malades et bien portants rassemblés dans la grande communauté de notre diocèse.

La messe sera célébrée à 10h00 en l’église Sainte Bernadette, à mi-chemin de l’Accueil Notre Dame où séjournent nos frères malades et handicapés et de la grotte. (Cette messe sera retransmise en direct sur Radio Lapurdi Irratia et sur Radio Présence Lourdes Pyrénées).

L’après-midi les vêpres auront lieu au même endroit à 15h30, avant la procession Eucharistique à 17h00.

Un accueil pour les plus petits est assuré pendant la messe par les enfants et les jeunes participant au pèlerinage de l’H.B.B.

Tous les diocésains sont invités à cette journée de fête et de partage, la fête d’une grande famille réunie autour des plus fragiles pour prier la Vierge Marie et célébrer l’Eucharistie.

Article de Maylis Bidegain dans la revue diocésaine "Notre Eglise" de septembre 2018.

• De nombreuses paroisses ou doyennés proposent un transport en bus pour la journée du dimanche 16 septembre.
  • Affiche et flyer du pèlerinage à télécharger en bas de page.

Contact : Direction des Pèlerinages Diocésains 9 rue des Lisses – 64100 BAYONNE. Téléphone : 05.35.39.55.66. Permanence tous les jeudis de 14h. à 17h. Courriel : pelerinages.diocesains@diocese64.org

Télécharger les pièces jointes :