"Donner et recevoir" avec l'Hospitalité Basco-Béarnaise

Chaque année, des diocésains s’engagent auprès de l’Hospitalité Basco-béarnaise pour servir les malades.

« J’y suis allé sans savoir à quoi m’attendre. Voir des gens malades et handicapés, on n’est pas habitués et ça prend aux tripes. Mais on est là pour les aider alors c’est après que ça se décante » confie Florent, entraîné la première fois par celle qui est maintenant sa femme. « Pour moi maintenant, ce service fait clairement partie de notre mission de catholique. C’est une belle démarche qui donne de la profondeur à la vie ». L’an prochain, Florent sera chef de secteur… Et puis bientôt, si la famille s’agrandit, il pourra y emmener ses enfants ! Le Pèlerinage diocésain s’adresse en effet à tous les âges et commence jeune avec le Pélé Sourire pour les enfants des hospitaliers, puis près de 200 lycéens de Terminale volontaires de tout le diocèse « et on a créé un groupe pour la tranche intermédiaire, avant la Terminale » explique Isabelle, responsable du secteur de Pau. Bon, tout ce petit monde loupe un peu la classe mais il semble que ça n’empêche pas d’avoir son bac!

D’ailleurs, il y a des profs: « j’ai commencé en 2006 comme lycéen! ». « L’esprit hospitalier c’est être au service tout en recevant des autres » témoigne Maxime, prof d’histoire. « Ce service donne du sens à ce qu’on fait. Comme prof, la bienveillance, par exemple, est une valeur que je reçois à Lourdes. On repart de là avec beaucoup de courage pour sa vie! ».

Ils seront encore environ 1400 hospitaliers de l’HBB, et plus de 400 malades à venir déposer leurs tristesses aux pieds de la Vierge: « si vous connaissez des gens isolés par l’âge, par la maladie ou par le handicap qui aimeraient vivre l’aventure d’un pèlerinage à Lourdes, proposez-leur! ». « Faites tout ce qu’il vous dira » est le thème de l’année. « C’est l’ordre donné par Marie aux serviteurs des Noces de Cana. En Église, nous sommes tous invités à la noce, faisons-le savoir, ne nous comportons pas comme de simples invités mais agissons et invitons! »

REPÈRES

L'HBB est un service d'Eglise depuis plus de 70 ans, dont la mission est d'aider, de servir et d'accompagner des personnes malades et handicapées sur des lieux de pèlerinage, et en particulier à Lourdes. L'HBB est composée de 13 secteurs géographiques répartis sur tout le diocèse, ce qui permet des rencontres tout au long de l'année à proximité des lieux de vie de chacun.

Le Pèlerinage aura lieu cette année du 14 au 17 septembre. Chaque année, la messe du dimanche accueille tous les diocésains, une manière de connaitre l’HBB qui, bien sûr, recrute toujours: « à chacun de voir ce qu’il souhaite faire, où il se sent bien ». Si les malades sont accueillis gratuitement, les hospitaliers payent leur séjour et leur transport. Pour son financement, l’HBB compte sur les dons de chacun. Contact pour Pau: 06 62 83 01 12   hbb.pau@gmail.com et sinon dans les paroisses.

Marie-Pascale Ollivier

Article paru dans « L’Eclair des Pyrénées » du 7 septembre 2018.