Semaine missionnaire mondiale du 14 au 21 octobre 2018

En 2018, le Dimanche missionnaire mondial sera célébré le dimanche 21 octobre, en la fête de Saint Jean-Paul II. Il s’agit de l’avant-dernier dimanche d’octobre.

Depuis 1926, toutes les paroisses catholiques du monde sont invitées à célébrer le Dimanche missionnaire mondial et à participer à la quête mondiale des Oeuvres Ponticales Missionnaires.

Dans de nombreux pays, le dimanche missionnaire mondial est précédé d’un temps d’animations missionnaires, lors de la semaine missionnaire mondiale : du 14 au 21 octobre. Ces animations se vivent en paroisse, dans les aumôneries de jeunes, les groupes de catéchisme, les groupes de prière, les mouvements, les maisons de personnes âgées, les communautés religieuses…

Pour rappel, la quête mondiale pour la mission est un acte missionnaire : elle permet à l’Eglise de vivre, d’assurer sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Evangile sur les 5 continents.

L’Eglise lui donne le statut de « quête impérée ». C’est-à-dire que l’intégralité de la collecte faite auprès des fidèles lors de la messe du Dimanche mondial de la mission, doit être transmise aux Oeuvres Pontificales Missionnaires qui ont la charge de sa collecte et de sa distribution pour que vive l’Eglise partout dans le monde.

La semaine missionnaire mondiale répond à un triple objectif :

– S’informer sur la vie des chrétiens à travers le monde ;

– Prier pour la mission ;

– Participer financièrement au fonds missionnaire mondial pour soutenir l’Evangélisation dans le monde.

Le thème retenu pour les animations pastorales est : « J’ai soif de toi. Viens ! »

Bon temps missionnaire à tous !

Source : https://www.opm-france.org/

Voir aussi : https://mission-universelle.catholique.fr/animer/semaine-missionnaire-mondiale/296664-octobre-2019-mois-missionnaire-extraordinaire/

Prière de la Semaine missionnaire mondiale 2018 :

Seigneur Jésus, sur la croix, Tu as crié « j’ai soif »,

Ultime parole avant de donner ta vie pour nous sauver.

Aujourd’hui, manifeste-nous encore ta miséricorde.

Donne-nous de reconnaître ton amour, d’en vivre et de le rayonner

autour de nous en fidèles disciples-missionnaires.

Seigneur Jésus, nous aussi, nous avons soif de Toi,

de l’eau vive de ta Parole et de tes sacrements.

Qu’ils nous donnent la force de vivre la mission pour que, de proche en proche,

tous découvrent ton cœur qui a tant aimé le monde et se laissent séduire par sa beauté.

Nous te le demandons à Toi qui règne pour les siècles des siècles. Amen

Même prière en basque :

Jesus Jauna, Kurutzearen puntan erran duzu : egarri naiz,

gure salbatzeko zure bizia eman aitzineko azken hitza.

Egun, urrikal zaite berriz gutaz.

Emaguzu zure amodioa ezagutzea, egiazki bizitzea,

eta gure inguruan hedatzea,

egiazko dizipulu misionest izanez.

Jesus Jauna, gu ere, zutaz egarri gira,

zure Hitz eta Sakramenduen ur garbiaz.

Eman dezagutela egiazki misionest izaiteko indarra,

denek kausi dezaten

mundu hau hain maite duen zure bihotza,

eta haren ederraz lillura diten.

Zuri galdegiten dautzugu,

zu Jaun eta errege baitzira,

orain eta menderen mendetan. Amen.