Semaine de prière 2019 pour l'unité chrétienne

Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier.

La Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens 2019 a été préparée par les chrétiens d’Indonésie.

« Tu rechercheras la justice, rien que la justice » (Deutéronome 16,18-20).

Chaque année, les chrétiens de toute la terre se rassemblent dans la prière pour grandir dans l’unité. Nous faisons cela dans un monde où la corruption, la cupidité et l’injustice instaurent l’inégalité et la division. Notre prière est unie dans un monde fracturé : c’est là quelque chose de puissant. Les chrétiens et les communautés que nous représentons individuellement se rendent souvent complices de l’injustice et, cependant, c’est ensemble que nous sommes appelés à témoigner de la justice et à être les instruments de la grâce de guérison du Christ pour ce monde brisé. (Extrait du document "Semaine Unité Chrétienne" que vous pouvez télécharger en bas de page).

Texte biblique 2019 : Deutéronome 16,11-20.

Au lieu que le Seigneur ton Dieu aura choisi pour y faire demeurer son nom, tu seras dans la joie devant le Seigneur ton Dieu, avec ton fils, ta fille, ton serviteur, ta servante, le lévite qui est dans tes villes, l’émigré, l’orphelin et la veuve qui sont au milieu de toi. Tu te souviendras qu’en Égypte tu étais esclave, tu garderas ces lois et tu les mettras en pratique.

Quant à la fête des Tentes, tu la célébreras pendant sept jours lorsque tu auras rentré tout ce qui vient de ton aire et de ton pressoir. Tu seras dans la joie de ta fête avec ton fils, ta fille, ton serviteur, ta servante, le lévite, l’émigré, l’orphelin et la veuve qui sont dans tes villes. Sept jours durant, tu feras un pèlerinage pour le Seigneur ton Dieu au lieu que le Seigneur aura choisi, car le Seigneur ton Dieu t’aura béni dans tous les produits de ton sol et dans toutes tes actions ; et tu ne seras que joie.

Trois fois par an, tous tes hommes iront voir la face du Seigneur ton Dieu au lieu qu’il aura choisi : pour le pèlerinage des pains sans levain, celui des Semaines et celui des Tentes. On n’ira pas voir la face du Seigneur les mains vides : chacun fera une offrande de ses mains suivant la bénédiction que  t’a donnée le Seigneur ton Dieu. Tu te donneras pour tes tribus des juges et des scribes dans toutes les villes que le Seigneur ton Dieu  te donne ; et ils exerceront avec justice leur juridiction sur le peuple. Tu ne biaiseras pas avec le droit, tu n’auras pas de partialité, tu n’accepteras pas de cadeaux, car le cadeau aveugle les yeux des sages et compromet la cause des justes. Tu rechercheras la justice, rien que la justice, afin de vivre et de prendre possession du pays que le Seigneur ton Dieu te donne.

La Bible – Traduction œcuménique – TOB.

Temps forts de prière oecuménique organisés dans le diocèse :

• Dimanche 20 janvier église orthodoxe de Biarritz : 10h pendant la Divine Liturgie.
  • Mardi 22 janvier 18h30 église saint Léon d'Anglet.
  • Jeudi 24 janvier 19h30 église saint Pierre à Pau (2 avenue Robert Schuman) veillée de prière puis repas partagé à l'issue de la célébration
  • Vendredi 25 janvier 18h30 Carmel de Bayonne (2 chemin d’Arancette) célébration retransmise en direct sur Radio Lapurdi Irratia.

Si d'autres temps de prière sont organisés, merci de nous les signaler : communication@diocese64.org

Délégués diocésains à l’œcuménisme :

Béarn : Mme Isabelle Pommel.

Pays Basque : M. l’abbé Gilbert Wangraou.

• En savoir plus sur le site de l'Eglise Catholique en France.