JMJ au Panama : les jeunes du diocèse de Bayonne y participent

Seize jeunes du diocèse de Bayonne sont partis mercredi au Panama – via Bordeaux et Amsterdam - avec le groupe JMJ de la province ecclésiale de Bordeaux.

Leur première semaine se déroulera à Las Tablas, dans le diocèse de Chitré, où ils seront accueillis dans des familles et découvriront le pays, sa foi, sa culture et ses habitants lors d'événements sportifs, culturels et spirituels. Ils retrouveront également les skippers de « Panama à la voile » patronnés depuis leur départ en septembre dernier par le Service diocésain de la Pastorale des Jeunes et des Vocations.

L’évêque de Bayonne, Mgr Aillet, les rejoindra à Panama lundi prochain 21 janvier, pour la deuxième semaine qui se passera à Panama City : programme divers, concerts, conférences, temps de prière. Accueil du pape le jeudi, chemin de croix le vendredi, veillée de prière avec le pape le samedi soir et messe de clôture le dimanche 27 avec le pape : « Une belle expérience de rencontre et de temps forts que nous allons vivre ! », nous indique un des participants, le séminariste Iban Erguy.

Ces JMJ se feront dans l'esprit du synode sur les jeunes, la foi et les vocations.

Rappelons qu’il s’agit d’une rencontre internationale de jeunes du monde entier avec le Pape. Elle se déroule dans une ambiance qui allie fête, religion et culture pour témoigner du dynamisme de l’Eglise et de l’actualité du message de Jésus. « C’est beaucoup plus qu’un évènement. Il s’agit d’un temps de renouvèlement spirituel dont les fruits et les bénéfices rejaillissent sur toute la société » (Benoît XVI). Ce moyen extraordinaire d’évangélisation renforce la pastorale des jeunes. Les Journées Mondiales de la Jeunesse ont lieu tous les trois ans et la dernière édition a été célébrée à Cracovie en juillet 2016. Les JMJ avaient été lancées par Saint Jean Paul II pour favoriser une rencontre personnelle de la Jeunesse avec le Christ qui permette de changer des vies. L’objectif était également de se servir d’une génération missionnaire pour promouvoir la paix, l’unité et la fraternité entre les peuples et les nations du monde et pour développer de nouveaux outils d’évangélisation des jeunes.

Alexandre de La Cerda. Source : BASKULTURE.

Pour suivre les jeunes de notre diocèse lors des JMJ de Panama, cliquer sur le logo ci-dessous :

Logo JMJ 2019 style beret 64