Jubilé d’argent du diocèse de Kara

1er juillet 1994 - 1er juillet 2019 : le diocèse de Kara fête ses 25 ans. Récit de Noël Kpowbié, journaliste chez Radio Maria Togo-Kara.

Pour marquer le jubilé d’argent d’érection canonique du diocèse de Kara, tous les fils et toutes les filles du dit diocèse ont été conviés à un pèlerinage de ressourcement spirituel et d’action de grâce le samedi 16 mars 2019 au pied de Marie, Mère de l’Eglise à Tchitchao-Waya.  Le thème de ce pèlerinage a été celui de l’année pastorale : « Chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous » (1Co 12, 7).

Dans son homélie, Mgr Jacques Longa a invité le peuple de Dieu, qui est à Kara, à prendre pour modèle la Vierge Marie dans la construction de notre Eglise en nous inspirant de saint Paul dans sa lettre aux Romains : « De même que notre corps en son unité possède plus d'un membre et que ces membres n'ont pas tous la même fonction, ainsi nous, à plusieurs, nous ne formons qu'un seul corps dans le Christ, étant, chacun pour sa part, membres les uns des autres. Mais, pourvus de dons différents ‟selon la grâce qui nous a été donnée, si c'est le don de prophétie, exerçons-le en proportion de notre foi ; si c'est le service, en servant ; l'enseignement, en enseignant ; l'exhortation, en exhortant. Que celui qui donne le fasse sans calcul ; celui qui préside, avec diligence ; celui qui exerce la miséricorde, en rayonnant de joie”.  (Rm 12, 4-8). La diversité des dons, disait-il, est le signe de la richesse et la fécondité du cœur de Dieu et donc chacun est invité à prendre sa place dans la construction de l’Eglise sans y dérober selon le don que Dieu a mis en lui.