Journée mondiale du migrant et du réfugié - 2014

Le 19 janvier 2014, l'Eglise catholique a célébré la 100ème journée mondiale du migrant et du réfugié.

Le thème pour cette journée, annoncé par le Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en Déplacement : «Migrants et réfugiés : vers un monde meilleur».

Par cette journée, l'Eglise catholique veut rappeler, de par le monde, ses convictions et ses engagements pour que soient respectés et reconnus dans leurs droits et dignité les migrants, les réfugiés, les demandeurs d'asile et tous les hommes et femmes de la migration. Les catholiques devront mettre à profit cette journée pour renouveler dans la foi leur confiance en Jésus-Christ, visage d'un Dieu Père de tous les hommes, de toutes langues, origines et cultures.

Le message du pape François pour cette Journée était présenté le 24 septembre 2013 au Vatican. Il appelle à passer d'une « culture du rejet » à une « culture de la rencontre ».

Dans notre diocèse, différentes célébrations auront lieu avec les migrants :

en Béarn :  messe en l’église Notre-Dame de Pau à 10h, suivie du verre de l’amitié agrémenté des spécialités des divers pays représentés

messe  en l’église St Jean-Baptiste de Pau à 10h30, suivie d’un repas partagé et d’un après-midi de rencontres de 14h à 15h30, avec

. Témoignage sur la Centrafrique
                                 . Témoignage sur les Fraternités franciscaines avec l’accueil des réfugiés
                                 . Vidéo : Jésus et les étrangers.

messe en l'église Sts Barthélémy et Pierre de Mazères-Lezons à 10h30, suivie du verre de l'amitié.

messe en l'église de Bizanos à  11h, suivie du verre de l'amitié

au Pays basque : messe en l'église Sainte-Croix de Bayonne à 10h