Hommage au cardinal Roger Etchegaray

Les réactions au décès du cardinal Roger Etchegaray.

Son Excellence Monseigneur Marc AILLET
Évêque de Bayonne, Lescar et Oloron
BAYONNE

Apprenant avec grande peine le décès du Cardinal Roger Etchegaray, je tiens à vous exprimer mes vives condoléances et mon union dans la prière. Le Cardinal Roger Etchegaray que je confie à la miséricorde de Dieu a profondément marqué la vie de l’Église en France et de l’Église universelle. De Bayonne, son diocèse d’origine, à Marseille dont il fut l’Archevêque, il fut un pasteur zélé et aimé du peuple qu’il avait été appelé à servir. Nommé à Rome par saint Jean-Paul II, à la tête des Conseils pontificaux Justice et Paix et Cor Unum, puis comme Vice-Doyen du Collège des Cardinaux, il fut un conseiller écouté et apprécié, particulièrement dans les situations délicates pour la vie de l’Église dans différentes régions du monde. Je garde un souvenir ému de cet homme à la foi profonde et au regard tourné vers les extrémités de la terre, toujours en éveil quand il s’agissait d’annoncer l’Évangile aux hommes d’aujourd’hui. Que le Seigneur accueille son Serviteur dans sa paix et dans la joie qui ne finit pas! En gage de réconfort, je vous accorde, Excellence, la Bénédiction apostolique, ainsi qu’aux Evêques présents, aux proches du Cardinal défunt, à ses anciens diocésains de Marseille et à toutes les personnes qui prendront part dans l’espérance à la célébration des obsèques.

FRANCISCUS PP.

• Réaction de son curé l'abbé Joachim Jauregui sur Radio Lapurdi :

• Homélie du cardinal Etchegaray à l'occasion de la fête organisée par son village natal Espelette le 20 mars 2003 pour ses 80 ans :

• Emission spéciale de KTO : Cardinal Etchegaray : l'ambassadeur de coeur de l'Eglise. Cliquer sur l'image ci-dessous.

• Ci-dessous un reportage de la télévision locale TVPI intitulé "Roger Etchegaray, une vie de foi". Pour voir le reportage, cliquer sur le logo ci-dessous :