Messe de rentrée de l'Enseignement catholique

Mercredi 4 septembre 2019, a été célébrée la messe de rentrée de l'Enseignement catholique du diocèse à la cathédrale de Bayonne. A cette occasion, le nouveau directeur diocésain de l'Enseignement catholique M. Vincent Destais a été accueilli, et les nouveaux chefs d'établissement ont reçu leur lettre de mission.

Environ 200 personnes étaient présentes pour cette messe de rentrée : chefs d'établissements, mais aussi professeurs, responsables d'aumônerie, parents d'élèves... Lors de son homélie, l'évêque Mgr Marc Aillet a encouragé tous les acteurs de l'éducation dans leur mission, dont il a rappelé le caractère propre aux établissements catholiques : annoncer l'Evangile. C'est ce dont doit être garant le directeur diocésain, a-t-il précisé : permettre aux jeunes de rencontrer Jésus-Christ, dans le respect de leur liberté, afin de les aider à se révéler à eux-mêmes et à trouver le sens de leur vie. "Ce projet spirituel a un fondement : l'Evangile, c'est-à-dire Jésus-Christ vivant, a-t-il insisté. il ne s'agit pas seulement d'inculquer des valeurs morales, mais d'aller à la source qui est Jésus-Christ".

La seconde mission du directeur diocésain, a continué l'Evêque, est d'exercer une gouvernance de proximité, afin de créer une communion entre tous. Il a enfin rappelé l'importance de laisser se déployer en soi les vertus de Foi, de Charité et d'Espérance, afin d'être des témoins pour les jeunes, de leur montrer le chemin vers Dieu.

A l'issue de la célébration, les nouveaux chefs d'établissement ont reçu leur lettre de mission de la part du directeur diocésain de l'Enseignement catholique, M. Vincent Destais.

La soirée s'est terminée dans le cloître de la cathédrale de Bayonne, autour d'un buffet convivial.

Retrouvez les photos de cette célébration dans la galerie ci-dessous.