Le « Mois Missionnaire Extraordinaire » dans notre diocèse

« Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde »
Le pape François a décrété ce mois d’octobre "Mois Missionnaire Extraordinaire", à l’occasion des 100 ans de l’Encyclique de Benoit XV « Maximum Illud ».

Le mois missionnaire extraordinaire invite tous les chrétiens à s’engager et à participer à la mission d’évangélisation par le partage, la prière et l’offrande.

Voici trois temps forts pour vivre ce mois missionnaire extraordinaire dans notre diocèse :

1- Prière continue le dimanche 6 octobre
Les diocèses de France se relaient pour une prière continue pour la Mission Universelle et l'annonce de l’Évangile.
Notre diocèse portera cette prière durant la journée entière du dimanche 6 octobre.

2- Dimanche 13 Octobre : Journée inter-églises à Ossès.
La traditionnelle "Journée inter-églises" qu'organise le service de la Mission universelle aura lieu à Ossès le dimanche 13 octobre, en présence de Mgr Marc Aillet et de l’abbé Victor Gomes, curé de Salies de Béarn, qui vient d’entrer dans le comité du jumelage entre notre diocèse et le diocèse de Kara au Togo. Rappelons que cette journée permet de rencontrer des prêtres missionnaires originaires du diocèse et des prêtres Fidei Donum, pour la plupart originaires d'Afrique, actuellement en fonction dans le diocèse.

Programme :

9h30 : Accueil à l’école saint Michel d'Ossès.

10h30 : Messe en l'église saint-Julien d'Ossès (prise en charge des enfants pendant la célébration)

12h : Verre de l’amitié avec spectacle chants des enfants. Repas : 22€ (sur place) ou 18€ (à emporter). Pour organiser au mieux ce repas et éviter du gaspillage de nourriture, merci de vous inscrire impérativement : au 06 48 38 19 80 (Sophie) ou 06 89 37 65 29 (Christine).

15h : Rencontre missionnaires/paroissiens autour du jumelage avec le diocèse de Kara au Togo ( vidéo) et intercalé de chants de spectacles.

3- Dimanche 20 octobre, journée mondiale de la Mission universelle de l'Église : célébration à la cathédrale de Bayonne des 150 ans des Pères Blancs du Cardinal Lavigerie.

A l'occasion du 150ème anniversaire de la fondation de la société des missionnaires d'Afrique, les "pères blancs", par le cardinal Lavigerie, natif de Bayonne (où il est né en 1825), qui sera commémorée le dimanche 20 octobre, Mgr Marc Aillet présidera la messe, célébrée à 10h30 en la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne.

Dans nos paroisses, des propositions seront aussi faites pour vivre ce mois missionnaire extraordinaire.

Prière du Mois Missionnaire Extraordinaire 2019 :

Dieu notre Père,

ton Fils unique Jésus Christ, ressuscité d’entre les morts,

a confié à ses disciples sa mission :

« Allez ! De toutes les nations faites des disciples ». (Mt 28, 19)

Tu nous rappelles que, par le baptême,

nous participons tous à la mission de l’Église.

Par le don de ton Esprit Saint, accorde-nous la grâce

d’être témoins de l’Évangile, courageux et ardents,

pour que la mission confiée à l’Église,

soit poursuivie en trouvant des expressions nouvelles et efficaces

qui apportent la vie et la lumière au monde.

Aide-nous à faire en sorte que tous les peuples

puissent rencontrer l’amour sauveur et la miséricorde

de Jésus Christ, notre Seigneur et notre Dieu,

qui vit et règne avec Toi, dans l’unité du Saint-Esprit,

maintenant et pour les siècles des siècles.

Pape François.

Jainko gure Aita

Jesu Kristo zure Seme bakar,

Hiletarik piztuak

Bere dizipulueri misione bat eman zioten:

“Zoazte ! Herri guziak egizkitzue ene dizipulu”

Orroitarazten daukuzu, bataioaren bidez,

Denek parte hartzen dugula Elizaren misionean.

Zure Izpiritu Saindua ixuriz,

Emaguzu ebanjelioaren lekuko izaiteko grazia,

Su eta kuraiez beterik,

Elizari eman diozun misionea

Beti segi dadin :

Bide berri eraginkorrak atxemanez

Munduan bizi eta argi iturri izanen direnak,

Zure laguntzari esker, mundu guziak

Kausi dezala eta sinets Jesu Kristoren amodio salbagarrian, eta haren urrikalmenduan,

Hura baita gure Jaun eta Jainko, zurekin eta Izpiritu Sainduarekin, orain eta menderen mendetan. Amen.

Intention de prière du Pape pour octobre 2019 : Que l’Esprit Saint suscite un nouveau printemps missionnaire dans l’Église (voir la vidéo ci-dessous) :