"Veillées pour la Vie": lettre de Mgr Marc Aillet aux diocésains

Dans cette lettre datée du 1er novembre, Mgr Aillet encourage et soutient l'organisation de "Veillées pour la Vie" dans notre diocèse

Chers Diocésains,

Comme Benoit XVI en avait eu l'initiative en 2010, et pour promouvoir une véritable culture de Vie, appelée de ses vœux par Saint Jean-Paul Il dans son encyclique « l'Evangile de la Vie » (1995), je ne saurais trop vous encourager à organiser au début de l'avent, dans vos paroisses, ou à l'échelle d'un doyenné, une Veillée pour la Vie.

Chaque année, le pape François encourage cette initiative et accorde sa bénédiction apostolique à l'association nationale « les Veillées pour la Vie ».

Dans un contexte où beaucoup de nos concitoyens s'unissent dans la promotion de ce qu'il convient d'appeler la «transition écologique»,il ferait beau voir que l'on s'engage à protéger la nature,comme si elle était inhabitée. Le pape François,dans son encyclique «Laudato si'», nous invite à une «écologie intégrale» qui passe par le respect absolu des êtres humains, en particulier lorsqu'ils sont sans défense.

Pour organiser et animer une Veillée pour la Vie, vous pouvez consulter le site www.veilleespourlavie.org où vous trouverez de nombreux éléments d'animation. En outre, vous voudrez bien signaler vos initiatives au service diocésain de la communication : communication@diocese64.org

En confiant cette grande cause de la Vie au Seigneur,qui s'est fait tout petit dans le sein de sa Mère, et à la Vierge Marie, Mère de la Vie, je vous assure de mes sentiments dévoués et fraternels et je bénis toutes vos initiatives.

+ Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron