Les 4èmes-3èmes rassemblés à Hasparren

Samedi 7 décembre, plus de 200 collégiens de 4ème et 3ème ont passé une belle journée à Hasparren, à l'invitation de la Pastorale des Jeunes du diocèse, sur le thème : « L’amour, une énergie renouvelable ».

Le programme de la journée a permis à ces jeunes adolescents venus du Béarn et du Pays basque de passer de bons moments de détente, de prière, de réflexion, d'échanges, et ils se sont dépensés  sans compter dans toutes les activités proposées.

Le matin, deux intervenants leur ont parlé d'affectivité et de sexualité : Amélie Clabé Navarre, médiateur et accompagnateur de couples et de familles, pour les filles, et Olivier Minvielle, directeur adjoint de l’Immaculée conception de Pau, pour les garçons.

L'attention était bien présente pour un sujet qui parfois a pu les gêner…mais qui méritait d’être traité à un âge où beaucoup se posent des questions sur ces sujets. Des petits groupes d'échange ont permis ensuite de partager de façon plus intime avec un animateur d'aumônerie.

Le pique-nique a pu être pris au soleil dans la cour du lycée St Joseph d’Hasparren, suivi de jeux de plein air auxquels les jeunes ont participé avec force cris de joie !

L'évêque était présent durant toute la journée et a parlé aux jeunes de la sainteté, puis un chemin de croix –boueux, aux dires des jeunes !- les a amenés jusqu’à la croix qui domine Hasparren, pour une belle photo de groupe.

La journée s’est terminée par un temps d’adoration dans l’église d’Hasparren.

Quels que soient les moments retirés de cette journée –moments entre amis, nouvelles rencontres, réflexion, détente… les jeunes de 4è-3è ont  vécu un rassemblement dans la joie, et pour certains peut-être, une vraie expérience spirituelle.

Ecoutez le reportage radio :

Regardez la vidéo :

Retrouvez les photos dans la galerie photos ci-dessous.

@Marie Lagaronne et Violaine Ricour-Dumas