Les consacrés du diocèse se sont retrouvés à Notre-Dame du Refuge

C'est par une magnifique journée qu'une centaine de consacrés du diocèse se sont retrouvés, dimanche 2 février, journée de la vie consacrée, pour prier ensemble et renouveler leur réponse à l'appel du Seigneur.

La journée s'est déroulée à Notre-Dame du Refuge à Anglet, chez les Servantes de Marie, congrégation dont le fondateur le P. Cestac a été béatifié en 2015. Après le rite de la lumière, la messe a été célébrée dans la chapelle, présidée par frère Pierre Moulia, délégué épiscopal à la vie consacrée (l'Evêque étant en pèlerinage à Rome et le vicaire général retenu par ailleurs). Lors de son homélie, Frère Pierre Moulia a invité les consacrés à se renouveler dans l'amour de Jésus, en se remémorant l'appel reçu et l'intuition de leurs fondateurs. Il a conclu en citant une chrétienne laïque de la Vallée d'Aspe : "Le poste que Dieu vous a donné est si beau, qu'il ne vous est pas permis de le déserter" ! Après la messe, un temps de prière personnelle était proposé.

Après le repas partagé, Frère Moulia a proposé aux congrégations de se lever à l'appel de leurs noms, mettant en lumière la diversité des communautés de notre diocèse. Il a ensuite lu un texte préparé pour la future visite ad limina (à Rome) de l'Evêque, donnant un état des lieux de la vie consacrée dans le diocèse.

Venus des quatre coins du Béarn et du Pays basque, les consacrés ont été heureux de se retrouver et de partager de beaux moments de prière.

Retrouvez les photos dans la galerie ci-dessous.

Ecoutez le reportage :