Dimanche 1er mars: Solennité de la Saint Léon présidée par Mgr Munilla à la cathédrale de Bayonne

Dimanche 1er mars, le diocèse fête la solennité du saint patron de la ville de Bayonne: saint Léon.

Cette année, la Messe solennelle de la Saint Léon, célébrée dimanche 1er mars 2020, à 10h30, en la cathédrale Sainte Marie de Bayonne, sera présidée par Monseigneur José Ignacio Munilla, évêque de Saint-Sébastien.

Mgr Aillet invite les bayonnais et les fidèles du diocèse qui le peuvent et qui le souhaitent à participer à cette messe.

Rappelons que "saint Léon est venu de Normandie à la fin du IXème siècle pour évangéliser les Normands établis dans la région de Lapurdum. Son apostolat missionnaire s'est achevé par le martyre, sans doute tout près de cette cité et il a fait tout de suite l'objet d'un culte parmi le peuple. On va longtemps le considérer comme le premier évêque de Bayonne. En tout cas c'est le premier dont on connaît le nom et dont on sait avec  ertitude qu'il a terminé sa vie au Labourd en versant son sang pour la foi au Christ" (Bernard Goïty, "Histoire du diocèse de Bayonne", p. 10).

"Seigneur, tu as appelé nos pères, à la lumière de l'Evangile par la prédication de saint Léon, évêque et martyr; Accorde-nous, à son intercession, de croître en sainteté et de connaître toujours mieux ton Fils, Jésus, le Christ, Notre Seigneur"...