MESSAGE DE MGR AILLET AUX PRÊTRES DU DIOCÈSE: REBONDISSEMENT DANS L’AFFAIRE DU CORONAVIRUS

MESSAGE DE MGR AILLET AUX PRÊTRES DU DIOCÈSE:  REBONDISSEMENT DANS L’AFFAIRE DU CORONAVIRUS

Message urgent de Mgr Marc Aillet à l'attention des curés et des prêtres du diocèse

Ce soir, Monsieur le Premier Ministre demande que tous les lieux publics « non indispensables à la vie de la nation » soient fermés à partir de minuit.

Si les lieux de culte peuvent demeurer ouverts, les rassemblements et les cérémonies et devront être reportés.

Cela ne vous dispense pas de célébrer la Messe aux intentions de vos fidèles.

Je vous invite à faire preuve de compréhension.

Je reviendrai vers vous dès lundi.

Restons dans la confiance et l’Espérance et redoublons de ferveur dans la prière.

+ Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron le 14 mars 2020

Veuillez également noter que ce soir, le Père Thierry Magnin, secrétaire général de la Conférence des évêques de France, a publié un communiqué qui apporte les précisions suivantes:

"Ce soir, le Premier Ministre a annoncé le passage au niveau 3 dans la lutte contre le Covid_19.

Les services du Premier Ministre et du ministère de l’Intérieur confirment que dès demain - dimanche 15 mars -, aucune célébration publique ne pourra avoir lieu dans nos églises (messes dominicales en particulier), même si ces églises pourront rester ouvertes. A titre exceptionnel, les baptêmes prévus demain dimanche pourront cependant être célébrés avec moins de 100 personnes espacées comme indiqué précédemment.

A partir de lundi 16 mars, ni  messes, ni baptêmes, ni mariages ne pourront être célébrés. Seules les obsèques pourront l’être avec moins de 100 personnes réparties comme indiqué précédemment.

Nous vous tiendrons au courant d’éventuelles évolutions de ces mesures.

Père Thierry Magnin, secrétaire général de la CEF en lien étroit avec Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Président de la CEF."