Ma vie pour le Christ et l'Evangile: Journée diocésaine de la Vie consacrée

Dimanche 2 février 2014, a eu lieu partout dans le monde la journée de la Vie Consacrée. Cette année, dans le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, cette journée était organisée à l'Abbaye bénédictine de Belloc et présidée par Monseigneur Marc Aillet. Mais en fait... qui a instauré cette journée de la Vie consacrée? Dans quel but? Petit décryptage.

La vie consacrée désigne aujourd'hui toute personne ou tout groupe de personnes qui s'engagent au célibat à cause du Christ et de l'Evangile. Elle recouvre traditionnellement les formes de vie suivantes : la vie religieuse apostolique, monastique et missionnaire, les Instituts séculiers, les sociétés de vie apostolique, les ermites, l'Ordre des vierges consacrées et les veuves consacrées.

Ce 2 février, les religieux et religieuses du diocèse se réunissent à l’abbaye de Belloc, à l’occasion de la Journée de la Vie Consacrée. Cette journée est célébrée dans tous les diocèses de l’Eglise universelle, à l’occasion de la fête de la Présentation de Jésus au temple : les Parents de Jésus le consacrent à Dieu comme c’était (et est encore) l’usage dans la religion juive pour tous les garçons, huit jours après leur naissance. En ce jour du 2 févier, les Religieux-ses célèbrent leur consécration à Dieu à la suite du Verbe Incarné.

Le diocèse compte près de 300 religieux et religieuses. Nous serons près de 200 en ce 2 février comme chaque année. La journée commencera par le chant des Laudes à 9h30, célébration animée par les Moines et Moniales d’Urt. La messe dominicale aura lieu à 10h30 ; la messe débutera par la procession de la Lumière qui est inscrite dans la liturgie de ce jour. A 12h, l’abbé Bisch, Vicaire Général du Béarn, fera une conférence sur la Vie Consacrée. Le Père évêque nous rejoindra à ce moment-là pour vivre avec nous l’après-midi qui débutera à 14h30 par les ateliers qui reprendront la conférence du matin. La journée se terminera par l’Adoration eucharistique et le chant des Vêpres.

La Vie consacrée va vivre en 2015 une année particulière dans l’Eglise universelle : ce sera l’année de la Vie Consacrée. Cela veut dire que principalement un Synode Romain sera organisé sur la Vie Consacrée. Dans notre diocèse de Bayonne-Lescar et Oloron, plusieurs manifestations seront organisées en 2015. Nous pensons déjà, pour donner suite au grand rassemblement national de laïcs associés aux congrégations qui a eu lieu à Lourdes, en octobre, vivre nous aussi un rassemblement de laïcs associés. Depuis le Concile Vat.II,  presque toutes les congrégations ont vu naître des groupes de laïcs désirant mieux découvrir le charisme de la congrégation qui leur est proche, pour en vivre personnellement. Le Charisme de chaque congrégation en effet n’est pas réservé à la congrégation, mais c’est un don de l’Esprit pour l’Eglise et pour le monde. Ce renouveau des laïcs associés aux congrégations est certainement providentiel pour la Nouvelle Evangélisation. L’Eglise est un tissu vivant, irrigué par de multiples sources, chacune apportant une facette évangélique à l’Eglise : ce sont nos charismes, de même que chaque baptisé est pierre vivante de l’Eglise.

Père Firmin, délégué à la Vie consacrée