La réinsertion par le logement

Créée à Lyon en 1985 par Bernard Devert, professionnel de l’immobilier devenu prêtre, l’asociation Habitat et Humanisme agit depuis 28 ans en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté. Par Jérôme Barrois, Président HH 64, pour la revue diocésaine Notre Eglise n°45, février 2014

Habitat et humanisme s’est donnée pour mission :

• de permettre l’accès aux personnes seules et aux familles en difficultés, à un logement décent et à faible loyer,
  • de contribuer à la mixité sociale dans les villes en privilégiant les logements situés dans les quartiers « équilibrés », au cœur des agglomérations,
  • d’accompagner les personnes logées pour favoriser le retour à l’estime de soi, l’acquisition de l’autonomie et la reprise des liens sociaux, indispensables à toute réinsertion.

Habitat et Humanisme est un pionner de l’épargne solidaire en France. Forte de la conviction que l’économie peut s’ouvrir à la solidarité et au partage, l’association invite les épargnants à s’engager à ses côtés en souscrivant des placements solidaires en sa faveur. Le principe est simple : l’épargnant accepte de partager tout ou partie des revenus annuels de son épargne avec l’association, contribuant ainsi directement à son action auprès des plus démunis. Cette épargne solidaire est un acte fort qui répond aux légitimes aspirations d’hommes et de femmes souhaitant donner un sens à leur argent.

Habitat et Humanisme est présent dans les Pyrénées-Atlantiques depuis 2006, mais a réellement amorcé son développement ces deux dernières années.

A Pau, une équipe d’une quinzaine de bénévoles gère une dizaine de logements, mais surtout se mobilise pour la création d’une résidence intergénérationnelle grâce à la rénovation complète d’un immeuble dégradé du centre-ville. Cette résidence comprendra six logements pour personnes âgées à faible revenus et cinq logements pour jeunes travailleurs. Des bénévoles d’Habitat et Humanisme assureront l’animation de la vie de la résidence en veillant à son insertion dans le quartier grâce des locaux communs ouverts sur l’extérieur.

Pour la Côte Basque/Sud Landes, la situation est plus difficile en raison de la très forte tension du marché immobilier et des prix du foncier. Néanmoins, en 18 mois, nous avons déjà réussi à mobiliser trois logements auprès de propriétaires solidaires et espérons en mobiliser trois autres dans les prochaines semaines. Une des familles que nous avons logées est un ménage espagnol avec quatre enfants qui vivaient dans un camion depuis plusieurs mois, bien que le père ait un travail régulier. Nous les avons relogés dans un appartement situé dans le quartier du Carmel et les accompagnons dans leur réinsertion en bonne coordination avec les services sociaux du département : démarches auprès des banques, inscription au soutien scolaire pour les enfants, inscription au cours de français pour la mère. Dernièrement, grâce à la générosité d’un donateur, nous avons même réussi à leur procurer une voiture pour remplacer leur camion hors service.

Comme le montre l’exemple ci-dessus, Habitat et Humanisme apporte une très grande importance à l’accompagnement des personnes relogées.

Durant dix mercredis du semestre d’hiver, l’antenne Côte Basque d’Habitat et Humanisme Pyrénées-Atlantiques, en association avec des étudiants en D.U.T Banque de l’Ecole EPSECO, mène une campagne de sensibilisation à l’épargne solidaire dans les mails des divers centres commerciaux de la côte basque ou dans les rues de Bayonne.

Au-delà des soutiens financiers cités ci-dessus dans le cadre de l’épargne solidaire, nous sommes à la recherche de propriétaires solidaires qui acceptent de louer à Habitat et Humanisme à un prix inférieur au prix de marché. En contrepartie de cet effort de solidarité, HH s’engage pour assurer la garantie de paiement des loyers sans vacance, la gestion locative complète et la remise en état des lieux à la fin du bail. Dans le cas de loyers dits « très sociaux » conventionnés avec l’ANAH, il existe même des possibilités de déductions fiscales.

Habitat & Humanisme Pyrénées-Atlantiques

31 rue Carnot 64 000 Pau