Les fioretti : un jardin humain à Pau

Deux jeunes paroissiens de la Sainte-Famille de Pau se sont lancés dans l'aventure d'un "jardin humain", qui allie permaculture et insertion. Le jardin a été inauguré par Mgr Marc Aillet le 28 juin 2020.

C’est un projet soutenu par la paroisse de la Sainte Famille, agréé par le diocèse de Bayonne pour faire vivre localement l’encyclique « Laudato Si’ » du Pape François. Le projet a reçu le label « Église verte ». Il est mené par deux jeunes paroissiens, qui ont récemment quitté leur position chez Total pour se lancer dans cette aventure.

Voici quelques éléments du projet :

• Développer sur un espace réduit les méthodes de la permaculture (maraîchage bio sur sol vivant, concentration des cultures, coopération des différentes espèces, engrais naturels, paillage, économie d’eau, absence de tout produit non naturel)

• Faire de ce lieu une vitrine de ce que pourrait être l’agriculture de demain, particulièrement dans les zones urbaines.

• Faire travailler des personnes très éloignées de l’emploi, et en particulier des réfugiés irakiens dont la communauté est nombreuse autour de la paroisse, ainsi que des personnes en situation de handicap, afin de mieux les intégrer dans la société.

• Former nos concitoyens à cette technique de maraîchage et leur donner envie de cultiver éthiquement leur propre jardin.

• Développer une dynamique d’échange et de partage à travers un lieu de convivialité qui accueillera divers événements, dans le but de lutter contre l’isolement et la solitude de certaines personnes.

• Initier des scolaires au fonctionnement de la nature pour les conduire à l’amour et au respect de la Création

Pour lire la suite : sur le site de la Sainte-Famille (cliquer)

voir le site de l’association : www.lesfioretti.fr

Le projet a besoin de fonds ! Pour les aider, vous pouvez :

-faire un chèque l’ordre de l’association diocésaine de Bayonne, à envoyer à la paroisse de la Ste Famille, 79 av Trespoey 64000 Pau

-donner en ligne via le site de dons du diocèse : (don à destination des Fioretti)