Participez à la restauration du grand orgue de la cathédrale de Bayonne

Une souscription vient d'être lancée en vue de la rénovation du grand orgue de la cathédrale sainte Marie de Bayonne

"Au coeur de la Ville de Bayonne, la cathédrale sainte Marie de Bayonne est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998 dans le cadre des monuments remarquables des chemins de Compostelle. Eglise-mère du diocèse, elle constitue un édifice chargé d'histoire et un lieu de vie cher au coeur des Bayonnais.

Elevée à partir du XVIIIème siècle, cette vaste cathédrale gothique de près de 80 mètres de long abrite en tribune, depuis 1705, un remarquable buffet d'orgue classé par les Monuments Historiques depuis 1862. En 1865, la maison Merklin-Schutze reconstruit entièrement l'instrument dans une esthétique romantique.

En 1935-36, Victor Gonzalez reconstruit l'orgue dans l'esprit néoclassique. En 1879, la maison Danion-Gonzalez relève et augmente le nombre de jeux. L'orgue actuel est riche de 53 jeux sur 3 claviers.

Il est actuellement dans un état non-fonctionnel, ne permettant plus un accompagnement digne pour les célébrations liturgiques et encore moins une utilisation pour des concerts.

La DRAC Aquitaine a demandé une étude en vue de la restauration de l'instrument à M. Thierry Semenoux, technicien-conseil agréé. Le projet retenu est évalué à près de 1,3 millions d'euros. Le buffet sera rehaussé et l'instrument entièrement restauré en intégrant la tuyauterie romantique de Merklin."

Toute personne qui souhaite participer à la restauration du grand orgue de la cathédrale peut faire un don selon diverses modalités (cf. le bulletin ci-joint).

Plus d'informations sont disponibles sur le site de la cathédrale de Bayonne en cliquant ICI ainsi que sur le site de Radio Lapurdi (reportage et interview de M l'abbé Philippe Fabas, Recteur de la cathédrale) en cliquant ICI .

Contact: Paroisse de la Cathédrale, 15 rue des Prébendés, 64100 BAYONNE

Tel: 05 59 59 17 82; Email: cathedrale.bayonne@wanadoo.fr

Télécharger les pièces jointes :