Pèlerinage diocésain à Lourdes le 13 septembre 2020

Cette année le pèlerinage diocésain ne ressemblera à aucun autre. Alors que l'Hospitalité Basco-Béarnaise se voit obligée d'annuler sa journée pour les malades du 12 septembre à Lourdes, tous les diocésains sont invités à se rassembler le dimanche 13 septembre à la basilique souterraine St Pie X.

Depuis des années, le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron se réunit à Lourdes le dimanche du pèlerinage de l’Hospitalité Basco Béarnaise. Cette journée rassemble, près de la grotte de Massabielle, autour de notre évêque, toutes les figures de notre diocèse : prêtres, séminaristes, laïcs, familles, jeunes, anciens, debout ou en fauteuil. Le diocèse se retrouve dans toute sa diversité, chacun apportant ses forces et ses fragilités, visibles ou cachées, en toute simplicité aux pieds de la Vierge Marie. Cette journée diocésaine est la grande fête de la rentrée pour tout notre diocèse.

Cette année, le coronavirus vient bousculer cette organisation annuelle. Il nous oblige à nous réinventer pour offrir à tous un pèlerinage dans des conditions optimales de sécurité tout en conservant l’esprit de fête et de partage qui caractérise notre rassemblement annuel à Lourdes.

L’Hospitalité Basco Béarnaise devait accompagner une centaine de personnes malades ou porteuses de handicap le samedi 12 septembre. Cette journée est finalement annulée.

Le dimanche 13 septembre sera la journée diocésaine. L’Hospitalité Basco Béarnaise et la direction des pèlerinages diocésains, en lien avec la direction des Sanctuaires de Lourdes, préparent cette journée dans le respect strict des règles de protection. Masques et gel hydroalcoolique, règles de distanciation font partie aujourd’hui de notre quotidien. Nous apprenons à vivre avec ces nouveaux éléments pour retrouver la joie de la rencontre, de participer à ces moments de partage qui nous ont tant manqué durant le confinement.

Les Sanctuaires de Lourdes s’adaptent à ces nouvelles exigences pour nous permettre de nous retrouver, cette année encore. Tous les diocésains, à l’exception des plus fragiles qui nous accompagneront dans nos prières, sont invités à vivre ensemble cette journée exceptionnelle autour de notre évêque.

Répondons nombreux à l’invitation de Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas, recteur des Sanctuaires de Lourdes : « Venez aux pieds de la Grotte de Massabielle, vous savez que c’est le sourire de Marie qui vous y attend ».

- samedi 12 septembre : journée pour les hospitaliers et les malades ANNULEE

- dimanche 13 septembre : journée diocésaine. Comme chaque année, Monseigneur Marc Aillet invite tous les diocésains à se joindre aux pèlerins de l’HBB pour une belle journée dans ce grand sanctuaire marial. Evêché, direction des pèlerinages, nous tous hospitaliers sommes heureux du maintien de cette journée, journée de fête et de partage. La messe aura lieu à 10h à la basilique souterraine St Pie X.

Télécharger les pièces jointes :