Neuvième et dernier jour de la neuvaine à Carlo Acutis

Dans sa lettre aux diocésains du 31 octobre 2020, Monseigneur Aillet propose aux fidèles du diocèse de se joindre, du 3 au 11 novembre, à une neuvaine au Bienheureux Carlo Acutis, pour lui demander de faire grandir en nous le sens et la ferveur eucharistiques et obtenir au plus vite le retour à la célébration publique de la messe dans nos églises...

Extrait de la lettre de Mgr Aillet aux diocésains du 31 octobre 2020 sur l'importance de l'Eucharistie et le rétablissement du culte public:

"Je vous propose de prier cette neuvaine à partir du mardi 3 novembre et de la conclure le mercredi 11 novembre, en la fête de Saint Martin, apôtre des Gaules et aussi apôtre de l’Eucharistie, qui lui inspira ce que l’on appelle sa seconde charité, dans la cathédrale de Tours, alors qu’il se préparait comme évêque à célébrer les saints mystères.

Chaque jour, on pourra dire une dizaine de chapelet à l’intention de la neuvaine, conclue par la prière au Bienheureux Carlo Acutis :

Dieu notre Père,

Toi qui nous as donné le témoignage ardent du jeune Bienheureux Carlo Acutis, qui fit de l’Eucharistie le centre de sa vie et la force de son engagement quotidien pour que les autres aussi T’aiment plus que tout. Fais qu’il puisse être bientôt élevé parmi les Saints de Ton Église. Confirme ma Foi, augmente mon Espérance, vivifie ma Charité, à l’exemple de Carlo, qui, en grandissant imprégné de ces vertus, vit désormais auprès de Toi. Accorde-moi la grâce dont j’ai tant besoin: une plus grande ferveur eucharistique et le rétablissement au plus vite de la célébration publique de la Messe – Je m’en remets à Toi, mon Père, à Ton doux Fils Jésus, dans la puissance du Saint Esprit ; je me confie à la Vierge Marie, notre si douce Mère, et à l’intercession du Bienheureux Carlo Acutis.

Amen."

Méditations (tweets de Mgr Marc Aillet):

-Mardi 3 novembre, 1er jour de la neuvaine: Mystère de l'agonie de Jésus. Il faut commencer par un acte de repentir par rapport à nos tiédeurs eucharistiques: une bonne confession ou un bel acte de contrition. Carlo se confessait toutes les semaines.

-Mercredi 4 novembre, 2ème jour de la neuvaine: Nous méditons la Résurrection de Jésus. Nous faisons un acte de foi dans le Mystère de l'Eucharistie, présence réelle de Jésus ressuscité, vainqueur de la mort, auquel Carlo communiait tous les jours: "mon autoroute vers le Ciel".

-Jeudi 5 novembre, 3ème jour de la neuvaine: 5ème mystère lumineux: l'institution de l'Eucharistie, pour nous unir à l'offrande sacrificielle de Jésus -corps livré, sang versé pour la rémission des péchés- en esprit de réparation pour nos péchés.

-Vendredi 6 novembre: Mystère de la mort de Jésus sur La Croix. Dans l'Eucharistie, présence réelle de La Croix, nous communions aux souffrances du Christ pour avoir part à sa résurrection. Carlo a offert ses souffrances pour aller tout droit au Ciel.

-Samedi 7 novembre: Mystère de la Nativité: Ave verum corpus natum de Maria Virgine ! L'Eucharistie transforme nos vies. "Si les hommes savaient ce qu'est l'Eternité, ils feraient tout leur possible pour changer de vie" (Carlo Acutis).

-Dimanche 8 novembre: Mystère de l'Ascension. Nous continuons à implorer le Ciel, notre combat est d'abord spirituel: "Seul celui qui fait la volonté de Dieu sera vraiment libre" (Carlo Acutis).

-Lundi 9 novembre: Mystère de la Présentation au Temple: s'offrir avec lui dans l'Eucharistie. "Tous naissent comme des originaux mais beaucoup meurent comme des photocopies... Être toujours uni à Jésus, tel est le but de ma vie" (Carlo Acutis).

-Mardi 10 novembre: Jésus porte sa croix. Ecoutons Carlo nous exhorter: "La tristesse c'est le regard tourné vers soi-même, le bonheur c'est le regard tourné vers Dieu... L'unique chose que nous devons vraiment craindre est le péché".

-Mercredi 11 novembre, 9ème et dernier jour de notre neuvaine au Bienheureux Carlo Acutis. Avec lui et avec St Martin, apôtre des Gaules, prions avec confiance la Vierge Marie: "L'amour que la Sainte Vierge a pour nous tous me fait beaucoup espérer... Sûrement Dieu ne lui refusera rien" (Carlo Acutis).