Une Messe "Rorate" célébrée par Mgr Aillet mardi 22 décembre à 7h du matin à la cathédrale

Durant l'Avent, il est possible de vivre des messes « Rorate ». Célébrées tôt le matin à la seule lueur des bougies, elles permettent de se préparer à la venue de Jésus... autrement.

Le Seigneur nous invite à veiller : « Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison va venir, le soir, à minuit, au chant du coq ou le matin, de peur que, venant à l’improviste, il ne vous trouve endormis » Mc13 (35-36)

Ces messes simples et très méditatives sont célébrées à la seule lumière des cierges. De fait, Jésus, le Sauveur qui vient, est attendu comme la lumière des nations. En ces matins encore sombres, nous signifions qu'aucune lumière artificielle ne peut éclairer nos âmes tant assoiffées de lui. Les Chrétiens deviennent des « guetteurs de l’aurore » qui attendent dans l’espérance la venue du Christ, l'Emmanuel, Dieu fait homme.

• A la cathédrale de Bayonne, les mardis 15 et 22 décembre à 7h, messe présidée par Mgr Marc Aillet
  • A Saint-Joseph de Biarritz (9 av Victor Hugo), les mercredis 16 et 23 décembre à 7h, messe suivie d'un café