Le nonce apostolique a présidé la messe de la Saint-Léon à Bayonne

C'est le nonce apostolique en France, Monseigneur Celestino Migliore qui a présidé la fête de saint Léon en la cathédrale sainte Marie de Bayonne le dimanche 7 mars 2021.

Malgré les restrictions sanitaires, une belle assemblée a empli la nef de la cathédrale pour honorer le saint patron de la ville épiscopale.

Les autorités municipales étaient présentes avec à leur tête M. le maire Jean-René Etchegaray.

Mgr Aillet a accueilli le nonce et tous les participants au début de la messe du 3ème Dimanche de Carême.

Chants français, latins et basques se sont succédé accompagnés à l'orgue par Béatrice Matthieu avec le concours du choeur Pottoroak.

Plusieurs prêtres étaient présents autour des deux évêques : l'abbé François Bisch, vicaire général du diocèse ; l'abbé Philippe Beitia, chancelier ; l'abbé Louis-Marie Rineau, supérieur du séminaire diocésain des Saints Coeurs de Jésus et de Marie ; l'abbé Juan Ernesto Alvarez Torrealba, supérieur du séminaire diocésain Redemptoris Mater Saint-Jean-Paul II ; l'abbé Philippe Fabas, recteur de la cathédrale ; l'abbé Valentin Luzolo, chapelain de la cathédrale ; le Chanoine Arnaud Indart ; l'abbé Jean Eguiazabal et les séminaristes qui ont servi la messe.

Après la communion, c'est un cantique original qui a résonné sous les voutes de la cathédrale sur l'air de "Vieno Griego" autrement dit l'hymne de l'Aviron Bayonnais sur lequel le recteur de la cathédrale a composé des paroles religieuses.

La messe s'est achevée par le traditionnel cantique de Saint-Léon, hymne chère au coeur de tous les Bayonnais.

Un vin d'honneur a rassemblé tous les participants dans le cloître de la cathédrale après la messe.

• Interview de Mgr Celestino Migliore qui a bien voulu répondre à quelques questions de Radio Lapurdi juste avant la messe :

• Homélie de Mgr Celestino Migliore :