Communiqué de Mgr Marc Aillet concernant les déplacements cultuels à partir du samedi 3 avril 19h

Communiqué du 1er avril 2021

Dans son allocution de mercredi 31 mars au soir, le Président de la République a décidé d’étendre les restrictions, déjà en vigueur dans 19 départements, à tout le territoire national, à compter de samedi 3 avril à 19h.

Le couvre-feu sera maintenu entre 19h et 6h, mais il sera toujours possible de circuler dans les horaires du couvre-feu, muni d’un « justificatif professionnel de déplacement » et/ou de l’« attestation dérogatoire de déplacement » (téléchargeable sur le site du Ministère de l’Intérieur) qui en décline les motifs.

A partir de samedi 3 avril à 19h, il sera possible de circuler librement dans un rayon de 10 kms, entre 6h et 19h, sans attestation mais avec un simple justificatif de domicile.

Il sera en outre possible de se déplacer dans le département de résidence, au-delà de 10 kms, entre 6h et 19h, avec une « attestation dérogatoire de déplacement », pour se rendre dans un lieu de culte (cocher la case n. 4 : « Etablissement culturel ou lieu de culte »). Dans les paroisses où les fidèles devront faire plus de 10 kms pour se rendre à la Messe, il suffira donc de se munir de cette « attestation dérogatoire de déplacement ».

Saintes et joyeuses fêtes de Pâques.

+ Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron