Démarche synodale pour tous

Chacun est invité à participer le plus activement possible à la démarche diocésaine du Synode sur la synodalité, qui implique, en particulier, l'ensemble des paroisses et des groupes ecclésiaux, d'ici le 4 juin prochain

Le 10 octobre, Le pape François a lancé une démarche synodale qui conduira l’Église au Synode des Évêques en 2023 sur le thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». A cette intention, le pape a fait parvenir à l’Eglise universelle un questionnaire préparatoire.

Le questionnaire

Une Église synodale, en annonçant l’Évangile, “marche ensemble”: comment ce “marcher ensemble” se réalise-t-il aujourd’hui dans votre Église particulière? Quels pas l’Esprit nous invite-t-il à accomplir pour grandir dans notre “marcher ensemble” ?

Pour répondre, vous êtes invités à:

a) vous demander à quelles expériences de votre Église particulière cette question fondamentale vous fait penser ?

b) relire plus profondément ces expériences: quelles joies ont-elles provoquées ? Quelles difficultés et obstacles ont-elles rencontrées ? Quelles blessures ont-elles fait émerger ? Quelles intuitions ont-elles suscitées ?

c) recueillir les fruits à partager: comment résonne la voix de l’Esprit dans ces expériences «synodales» ? Qu’est-ce que l’Esprit est en train de nous demander aujourd’hui ? Quelles sont les points à confirmer, les changements à envisager, les nouveaux pas à franchir ? Où voyons-nous s’établir un consensus ? Quels chemins s’ouvrent pour notre Église particulière ?

Précisions concernant la démarche synodale diocésaine

Après diverses assemblées et rencontres synodales, le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron veut offrir au plus grand nombre la possibilité de participer activement à cette démarche concernant chaque baptisé, pratiquant ou non, convaincu ou en recherche, à l’intérieur ou au seuil de l’Eglise…

La proposition d’un déroulement de rencontre synodale, adaptable par vos soins, dans vos paroisses et groupes d’Eglise, vous permettra de vous rencontrer autour de la Parole de Dieu, d’échanger en petits groupes sur le questionnaire et d’envisager une suite missionnaire à cette expérience. Souvenez-vous qu’il s’agit d’un dialogue et non d’un débat. Chacun reçoit la parole de l’autre comme un don, sans chercher à le convaincre du contraire en retour.

Attention ! Afin de rendre le questionnaire plus accessible, il a été simplifié.

Nous vous rappelons que la restitution des réponses au questionnaire a été déplacée du 19 mars à la date du 4 juin 2022, lors de la Fête diocésaine devenant une assemblée conclusive de la démarche synodale.

Chaque paroisse ou groupe ecclésial demeure libre d’organiser son agenda synodal en fonction de cette date butoir.

Voici l’adresse pour votre envoi : synode@diocese64.org

Un document relatif au déroulement d’une rencontre synodale, qu’accompagne une prière d’invocation au Saint-Esprit, ainsi que des extraits du Document préparatoire sur le Synode sur la Synodalité de 2023 pour aller plus loin dans la marche commune, est disponible en bas de page (PDF).

Télécharger les pièces jointes :