Retour sur la Messe chrismale du 12 avril à Lescar

C’est mardi 12 avril 2022, en la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Lescar, que la Messe chrismale a été célébrée, cette année, en présence d’un nombre impressionnant de prêtres et de fidèles.

À l'issue du repas fraternel et de l’après-midi au cours desquels les prêtres du diocèse ont pu se retrouver pour un moment de détente et de partage, la Messe chrismale (qui était retransmise en direct sur Radio Lapurdi) a rassemblé un très grand nombre de prêtres et de laïcs.

Rappelons que la Messe chrismale a pour spécificité de rassembler autour de leur évêque, une fois par an, durant la Semaine sainte, l’ensemble des prêtres du diocèse, qui sont appelés à renouveler les engagements de leur ordination sacerdotale.

Autre temps fort de la Messe chrismale : la consécration, par l’évêque du diocèse, du Saint Chrême (qui servira pour les baptêmes de Pâques puis tout au long de l'année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l'Ordre) et la bénédiction des huiles des malades et des catéchumènes.

Retour par le son (homélie de Mgr Aillet) et l’image (photos de Sibylle Lagrolet et de Nicole Boulet, et vidéo réalisée et montée par Nicole Boulet) sur cette belle cérémonie.

Pour écouter l'homélie de Mgr Aillet (également disponible avec le PDF ci-joint):

Télécharger les pièces jointes :