Pèlerinage de l'Hospitalité Basco-Béarnaise à Lourdes: clap de la 76ème

Depuis 76 ans, chaque année, l’HBB emmène les malades aux pieds de la Vierge de Lourdes

« Cette année, nous allons pouvoir emmener environ 320 malades à Lourdes avec 800 hospitaliers» se réjouit Maylis Bidegain, présidente de l’HBB. 1000 hospitaliers sont inscrits à l’HBB et chaque année, ce sont également 150 à 200 lycéens plus une vingtaine de prêtres et les séminaristes! Ajoutons « les plus jeunes avec un pèlerinage adapté aux enfants ou petits-enfants des hospitaliers de 10 à 14 ans ». Une armée de la bonté: pour certains malades, c’est la seule sortie de l’année, le seul moment où on s’occupe d’eux. Et puis il y a Marie: « nous sommes ses enfants, elle nous console » témoigne cette femme en fauteuil. « Je vais repartir avec le cœur léger car j’aurai vu Marie et touché le rocher »témoigne cet autre. Lourdes, c’est la croix de ces corps souffrants mais aussi la joie des gestes plein de tendresse des hospitaliers.

« Tous les âges, tous les horizons et tous les handicaps sont invités, sous réserve d’un avis médical car on se couche tard et on se lève tôt!! ». S’il est vrai que ceux qui ont goûté au service des malades reviennent, il faut quand même chaque année, trouver de nouveaux candidats!

Les jeunes ne sont pas en reste, servant sans compter, ce qui n'empêche pas des moments de détente! Chaque année par exemple, des lycéens des classes terminales de l'Immaculée Conception participent: "on était parti pour donner, on n'a pas arrêté de recevoir!! Ça remet bien les idées en place, ça aide à relativiser nos petits soucis… » « Lourdes, la Grotte, les jeunes... ça m'a secoué. Moi qui pensais ne pas croire, j’ai prié devant ce rocher. Je n'avais jamais envisagé cela » Mais l’HBB, c’est aussi, pendant l’année, des sorties régulières organisées avec les malades ainsi que des visites spontanées car, sous le regard de Marie, des liens d’amitié se sont créés…« C’est une relation d’aide mutuelle en fait car au final, nous recevons des malades bien plus que nous leur apportons ».

Repères:

L'HBB est la plus grande association du diocèse depuis 76 ans, dont la mission est d'aider, de servir et d'accompagner des personnes malades et handicapées sur des lieux de pèlerinage, et en particulier à Lourdes. 13 secteurs géographiques sont répartis sur tout le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Cette organisation permet à tous de mieux se connaitre et d'échanger lors des rencontres organisées tout au long de l'année à proximité des lieux de vie de chacun. En 2022, le pèlerinage de l’Hospitalité Basco Béarnaise aura lieu du 16 au 19 septembre et le dimanche 18 septembre, autour de Mgr Aillet, tous les diocésains sont invités à la messe à l'église Sainte-Bernadette à 10h, puis aux vêpres à 15h30 et à la procession eucharistique à 17h. Se renseigner en paroisse pour avoir les coordonnées des responsables de secteur.

À noter que les principales célébrations du pèlerinage seront retransmises en direct :

-la cérémonie d’ouverture du vendredi 16 septembre à 16h30 sur Radio Lapurdi et Radio Présence Lourdes

-la messe et onction des malades du samedi 17 septembre à 10h sur Radio Lapurdi, Radio Présence Lourdes et le site internet du diocèse

-la messe dominicale du 18 septembre à 10h sur Radio Lapurdi, Radio Présence Lourdes et le site internet du diocèse

-et la messe à la grotte du lundi matin 10h sur KTO, Radio Lapurdi et Radio Présence Lourdes.

Marie-Pascale Ollivier (article paru dans "L'Éclair des Pyrénées" du vendredi 2 septembre 2022)