Le séminaire du diocèse à l’honneur à Rome

A l'occasion de leur pélerinage à Rome en compagnie de Monseigneur Aillet et de leur supérieur l'abbé Jacques de Mesmay, les séminaristes du diocèse de Bayonne ont eu la grande joie de servir la messe célébrée par le Saint-Père François.

Sanche et Sébastien, deux séminaristes de notre diocèse, apparaissent sur cette vidéo de KTO (notamment à partir de 39'12):

Lors de l'audience générale du mercredi 19 février 2014, place Saint-Pierre, le pape François a exhorté les francophones en ces termes:

« En recevant le Sacrement de la Réconciliation, laissez-vous saisir par l’infinie miséricorde du Père, qui vous communique toute sa joie de vous avoir retrouvés »

Chers frères et sœurs, le sacrement de la Réconciliation jaillit directement du mystère pascal. Le pardon de nos péchés n'est pas le fruit de nos efforts. C'est un don de l'Esprit Saint, qui nous remplit de la miséricorde et de la grâce qui jaillit du cœur grand ouvert du Christ crucifié et ressuscité. Dans la célébration de ce sacrement, le prêtre représente Dieu, mais aussi toute la communauté qui se reconnaît dans la fragilité de chacun de ses membres. Elle écoute son repentir, se réconcilie avec lui, l'encourage et l'accompagne sur son chemin de conversion et de maturation humaine et chrétienne. Nous risquons d'oublier que ce sacrement est un trésor, parce que le sens du péché et même le sens de Dieu ont diminué ! Chers amis, laissons l'amour de Dieu nous réconcilier avec lui, avec nous-mêmes et avec nos frères !

Salutation du pape aux francophones

Chers amis de langue française, je suis heureux de vous accueillir ce matin.

Je salue particulièrement les prêtres de Meaux, les séminaristes de Bayonne, les pèlerins de Québec et de Côte d’Ivoire, ainsi que les nombreux jeunes.

En recevant le Sacrement de la Réconciliation, laissez-vous saisir par l’infinie miséricorde du Père, qui vous communique toute sa joie de vous avoir retrouvés et de vous accueillir de nouveau. Bon séjour à Rome !