JEUNES ET HEUREUX !

La Journée Mondiale de la Jeunesse 2014 se déroulera à Bayonne le samedi 12 avril. A l’invitation du pape François, les jeunes du monde entier se rassembleront dans leurs diocèses, le week-end des Rameaux, comme il est de coutume depuis près de 30 ans. Par l'équipe JMJ 2014 de la Pastorale des Jeunes.

Pendant les JMJ de Rio, en juillet 2013, lors de la veillée du samedi soir, le pape François a appelé les jeunes à méditer le message des Béatitudes. Les thèmes qu’il a choisis pour les trois prochaines JMJ sont justement tirés des Béatitudes, dans l’évangile selon saint Matthieu. Pour cette année, ce sera donc : « Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des Cieux est à eux » (Mt 5, 3). Dans son message pour la JMJ 2014, le pape François rappelle à tous que ce que le Christ révèle, « c’est le chemin du vrai bonheur. Ayons le courage du bonheur ! »

La JMJ 2014 présente deux nouveautés :

-          D’une part, ce sont ce sont une vingtaine des jeunes du diocèse eux-mêmes qui seront les « témoins ». Heureux de croire, heureux de vivre en chrétiens engagés, ils offriront leur témoignage pour entrer en dialogue avec les autres jeunes.

Ce thème, « heureux ! » les emmènera tout droit vers les JMJ de Cracovie en 2016.

-          De plus, une rencontre est proposée aux 18-30 ans dès la veille au soir : rendez-vous à Biarritz, au presbytère St-Joseph, dès 19h30. Infos et inscriptions sur : www.pastojeunes64.com

L’essentiel de la journée se déroulera au Lycée-Collège Largenté à Bayonne, avec un lancement de la rencontre à 14h30. Puis viendra le temps des témoignages des jeunes du diocèse, suivi d’un temps d’échange en groupes. Après une procession des Rameaux dans les rues de Bayonne à partir de 18h00, la messe de la Passion du Seigneur sera célébrée à la cathédrale Sainte-Marie. La rencontre se poursuivra ensuite par une soirée à Largenté qui se conclura par une veillée de prière.

Un dépliant de présentation et d’inscription est diffusé actuellement dans les paroisses et tous les renseignements sont disponibles sur le site internet :

www.pastojeunes64.com.

P R O G R A M M E:

Accueil à partir de 14h au lycée Largenté à Bayonne (50 avenue de l’Interne Jacques Loëb)

14h30 : Lancement de la journée

15h30 : Rencontre avec des témoins… heureux !

16h30 : Goûter et départ vers le Grand Bayonne

18h : Procession des Rameaux depuis la porte d’Espagne,

puis messe à la cathédrale Sainte-Marie

20h30 : Pique-nique tiré du sac (Largenté)