La famille de saint Michel Garicoïts rassemblée à Bétharram le 14 mai 2014

C’est un bel exemple de l’universalité de l’Évangile et de l’Église qu’il nous a été donné de vivre le mercredi 14 mai 2014 au sanctuaire de Notre Dame de Bétharram à l’occasion de la clôture de l’année jubilaire du 150ème anniversaire de la mort de saint Michel Garicoïts, ce saint né au Pays Basque à Ibarre en 1797 et qui décèdera en Béarn à Notre Dame de Bétharram le jeudi de l’Ascension, le 14 mai 1863.

Cent cinquante ans plus tard, saint Michel devait être heureux de contempler depuis le Ciel – qu’il a recherché toute sa vie – ses fils du Pays Basque, du Béarn, d’Afrique, d’Amérique latine, d’Inde et d’ailleurs réunis autour de Notre Dame du Beau Rameau de Bétharram. La clôture de cette année jubilaire coïncidait en effet avec la session internationale qui réunit tous les deux ans à Bétharram les jeunes religieux de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus de Bétharram.

En présence du Père Gaspard Fernandez Pérez, supérieur général et du Père Jean-Dominique Delgue, vicaire régional France-Espagne, les nombreux amis de Bétharram s’étaient rassemblés pour l’Eucharistie présidée par Mgr Marc Aillet, entouré de Mgr Robert Sarrabère, évêque émérite d’Aire et Dax et de Mgr André Lacrampe, évêque émérite de Besançon, des vicaires généraux, de nombreux prêtres et fidèles laïcs du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. A la fin de la messe, le Père Perez a envoyé en mission tous les religieux de Bétharram.

Après le repas fraternel, les jeunes religieux de Bétharram ont témoigné de leur engagement aux quatre coins du monde à la suite de saint Michel. Les vêpres présidées par l’abbé Lionel Landart, vicaire général, ont magnifiquement clôturés cette belle journée où chacun aura pu relever le sourire et l’enthousiasme de la jeune génération des religieux de Bétharram.

Ecouter l'homélie de Mgr Marc Aillet :

Ecouter l'envoi en mission des religieux de Bétharram par le supérieur général :

Ecouter le reportage réalisé par Radio Lapurdi Irratia :

La page facebook de l'année jubilaire saint Michel Garicoïts.