Les lycéens à Taizé pour la Semaine Sainte

À la suite de la JMJ 2014 à Bayonne, un groupe de 51 lycéens, avec ses 9 accompagnateurs, est parti vivre la Semaine Sainte à Taizé. Par la Pastorale des Jeunes

Ce séjour à Taizé était organisé par la coordination des aumôneries de lycées dont la responsable est Sandrine Diliberto. Au programme de nos journées : 3 temps de prière (8h15, 12h20 et 20h30), les groupes de partage biblique sous la conduite de frère Jasper de la communauté de Taizé, et les services (repas à servir, nettoyage, rangement des salles, ou à l'église...). Le week-end, nous étions 4000 à Taizé, les jeunes venant d'Allemagne, du Portugal, du Mexique, de Norvège, du Portugal, de Suède, de Belgique, de Pologne, de différents lieux de France... Les rencontres bibliques en petit groupes nous ont donné de vivre la magnifique expérience de la rencontre avec d'autres jeunes pour partager la foi !

« La prière à Taizé, c'est génial ! Peut-être bien qu'on peut trouver ça dur de prier 3 fois par jour. Mais voilà, c'est différent de la messe, et il y a beaucoup de chants. Le mieux, c'est qu'on a le temps. Quand on est dans nos "semaines normales", il y a le lycée, les devoirs,... Tandis que, ici, on a le temps de prier, on peut prendre son temps. »

« C'est la première fois que je viens à Taizé. Je ne connaissais rien à la religion. À Taizé, j'ai appris et trouvé une paix intérieure. »

Le mercredi, le groupe de lycéens de Largenté avec Maïlys Navarre, et du lycée Errecart avec Solange Barrère et Cécile Cadenne, nous a rejoints pour vivre le Triduum pascal ensemble. Ce qui nous avons le plus aimé, ce sont les chants, la prière autour de la croix le vendredi saint et l’annonce du Christ ressuscité dans une trentaine de langues différentes à la fin de la messe du matin de Pâques : « Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! », « Piztu da Kristo. Bai piztu da ! ».

Retrouvez nos témoignages au fil des jours de la Semaine sainte sur : www.pastojeunes64.com

Offrir une Bible aux étudiants de Terre Sainte

Notre groupe diocésain de 50 pèlerins partira en Terre Sainte du 23 juillet au 3 août prochain. Nous vous proposons d’offrir « la Bible de Jérusalem » de poche (13 x 9 cm) aux jeunes étudiants qui ne l’ont pas : elle coûte 32,50 €. Au fil des temps bibliques « sur le terrain », nous la lirons en pèlerins !

Pour cela, vous pouvez l’acheter vous-mêmes et prendre contact avec la secrétaire de la Pastorale des Jeunes pour remettre votre cadeau (neuf ou « d’occasion »). Vous pouvez aussi faire un don par chèque du montant de votre choix à « association Pasto’ Jeunes 64 ». Avec cette collecte, nous ferons alors un achat groupé de « Bibles de Jérusalem » que nous remettrons aux jeunes de votre part. Merci d’avance pour votre geste fraternel ! « Ta Parole, Seigneur, est vérité. » Psaume 18

Contact : Pasto’ Jeunes 64

Maison diocésaine – 10, avenue Jean Darrigrand – 64100 Bayonne